Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Brighton, la station balnéaire anglaise au charme bohème

A 1h de Londres, cette station balnéaire au charme bohème est le rendez-vous excentrique de la côte méridionale anglaise.

Brighton, la station balnéaire anglaise au charme bohème

Sommaire

Au bord de la manche, Brighton s’enorgueillit de son riche passé et de son air marin. Cette ville attirait déjà les aristocrates britanniques à la fin du 19e siècle en se transformant en station thermale. Elle étonne aujourd'hui ses visiteurs grâce à son patrimoine d’inspiration Régence, face à la plage où les édifices élégants s’offrent en spectacle, comme celui de la chanteuse Adèle.

Le charme anglais sur le front de mer de Brighton

Joyau de la couronne, le Pier trône en pleine mer. Cette longue jetée inaugurée en 1899 abrite des attractions foraines, des restaurants et les salles de jeux d'un casino. L'autre symbole local est le Royal Pavilion. Construit pour le roi Georges IV, ce palais exotique sublime le style indien. Pur produit de l’extravagance anglaise, il est entouré de jardins, surmonté d’une série de dômes, de tourelles, de flèches, et ses salons intérieurs recèlent d’authentiques décorations chinoises.

Brighton Pier de nuit - Angleterre
De nuit, la jetée de Brighton brille de tous ses feux. © DR
Brighton Royal Pavilion - Angleterre
Le Royal Pavilion qui abrite un musée et un salon de thé se prête à toutes les photos. © DR
Brighton centre ville - Angleterre
Typique de l'East Sussex, le centre-ville vous plongera dans l'Angleterre d'antan. © DR

Life style version bohème

Depuis la Marina, prenez le temps de flâner dans les Lanes, ces passages piétons où éclosent des boutiques vintage, des antiquaires et des pubs. Ils serpentent dans le centre historique jusqu’au carrefour de la Clocktower, un beffroi élevé pour célébrer le jubilée de la reine Victoria. Un peu plus loin, le Parc National de South Downs vous permettra d'approcher les falaises des Seven Sisters, au bord de l'océan. De retour en ville, préparez-vous, la vie nocturne y est pétillante…

Carnet d’adresses

  • Brighton Museum and Art Gallery​ - S’il n’y avait qu’un seul musée à découvrir à Brighton, ce serait celui-là pour ses trois collections nationales et son mobilier Art Nouveau et Art Déco.
  • Royal Pavilion - L’ancienne résidence royale en forme de palais indien est la visite à ne pas manquer pour vous dépayser totalement.
  • Waterhouse Bar & Terrace, à l’hôtel Hilton - Bénéficiant d'une vue imprenable sur la plage, sa salle à manger aux plafonds ornés de lustres est le lieu idéal pour partager un plateau de fruits de mer.

Partir à Brighton

Eurostar effectue 18 liaisons quotidiennes Paris-Londres depuis la gare du Nord, en 2h15. Pour les passagers Business Premier, salons exclusifs, journaux, WIFI et déjeuner sont inclus. Réservations : www.eurostar.com

Séjourner

A l’hôtel The Grand. Plus qu’un palace, cette institution britannique face au front de mer, qui reçoit célébrités et têtes couronnées, propose des suites luxueuses. Son restaurant est réputé et le Spa très relaxant. www.grandbrighton.co.uk

Brighton hôtel The Grand suite - Angleterre
Sobres et calmes, les suites du Grand, qui font face à la mer, laissent entrer le soleil. © DR

Brighton by the Sea, la plage londonienne.

Plus de conseils :