Bruges, capitale de la Flandre Occidentale belge, se dote du Concertgebouw, une salle de concert dont l'agenda déroule de grands festivals musicaux.
Conçu par le duo d'architectes Paul Robbrecht et Hilde Daem, le Concertgebouw est un centre de musique et des arts scéniques qui fait la fierté de la ville de Bruges, autrement connue pour ses attraits patrimoniaux et ses canaux romantiques. Sur la place Zand, ses dimensions de 120 mètres de long, 50 mètres de large et 35 mètres de haut lui permettent de contenir jusqu'à 1 300 sièges.
Dérouler l'agenda musical du Concertgebouw
Parmi les grands événements culturels à noter, le site, qui offre une acoustique de premier plan au niveau mondial, accueille, chaque année, la Bach Academy en janvier, le MAfestival en août, et un festival de danse en décembre. Pour les puristes, le bâtiment ultra moderne dispose également d'une salle pouvant accueillir 320 auditeurs qui souhaitent écouter de la musique de chambre en toute quiétude.
Expos, musique et danse sous un même toit
Depuis les terrasses de ce nouveau monument, qui repose sur 4 696 ressorts, et dont les façades sont recouvertes de milliers de tuiles rouges en terre cuite, on bénéficie de l'une des plus belles vues sur la région. Et outre un espace d'exposition éphémère consacré à l'art contemporain, au sommet de la « Tour de Lanterne », le site abrite aussi un restaurant qui fait rimer musique et gastronomie.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)