Jusqu'au 17 novembre 2019, l'exposition Alexis & C° permet à tous les publics de redécouvrir les attraits architecturaux de Bruxelles.
En mémoire des grands projets d'urbanisation qui ont façonné la capitale européenne, le troisième épisode de la saga Bruxelles Ville d’Architectes, l’exposition Alexis & C°, est consacré à Alexis Dumont, connu pour ses nombreuses réalisations monumentales de style moderniste. L'occasion de revenir sur le parcours de ce « starchitecte » diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts.
Alexis & C°, vision d'architecture
Conçue et réalisée par ARCHistory, avec le soutien d’Urban Brussels, elle raconte la saga de cette famille férue d'architecture dont le fils poursuivit l'œuvre grandiose du père, entre 1914 et 1958. On lui doit, entre autre, l'édification des facultés de Droit et de Philosophie et Lettres de l'ULB, de l’Institut des Arts et Métiers ou du garage Citroën-Bénélux, rebaptisé Kanal-Centre Pompidou.
Tourisme patrimonial
L’événement se concentre sur la galerie Ravenstein, les immeubles Shell et Trieste et le siège de la Feb, 4 bâtiments qui marquent le centre-ville sur plus de 700 mètres de façade. Ces immeubles formèrent un ensemble cohérent dans le nouveau quartier des affaires, à une époque où Bruxelles subit des profondes mutations pour prendre les allures de métropole trépidante qu'on aime tant.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)