Art de vivre

Bruxelles Ville d’Architectes, avec l'exposition Alexis & C°

Bruxelles Ville d’Architectes, avec l'exposition Alexis & C°

Jusqu'au 17 novembre 2019, l'exposition Alexis & C° permet à tous les publics de redécouvrir les attraits architecturaux de Bruxelles.

En mémoire des grands projets d'urbanisation qui ont façonné la capitale européenne, le troisième épisode de la saga Bruxelles Ville d’Architectes, l’exposition Alexis & C°, est consacré à Alexis Dumont, connu pour ses nombreuses réalisations monumentales de style moderniste. L'occasion de revenir sur le parcours de ce « starchitecte » diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts.

Alexis & C°, vision d'architecture

Conçue et réalisée par ARCHistory, avec le soutien d’Urban Brussels, elle raconte la saga de cette famille férue d'architecture dont le fils poursuivit l'œuvre grandiose du père, entre 1914 et 1958. On lui doit, entre autre, l'édification des facultés de Droit et de Philosophie et Lettres de l'ULB, de l’Institut des Arts et Métiers ou du garage Citroën-Bénélux, rebaptisé Kanal-Centre Pompidou.

Bruxelles façade immeuble Shell
Après avoir abrité la société Shell, le bâtiment rebaptisé Central Gate comprend des bureaux, des boutiques et un auditorium. © DR
Bruxelles Galerie Ravenstein fresque
Parmi les fresques de la Galerie Ravenstein, celle d'Apollon et ses Muses occupe tout un mur. © ARCHistory

Tourisme patrimonial

L’événement se concentre sur la galerie Ravenstein, les immeubles Shell et Trieste et le siège de la Feb, 4 bâtiments qui marquent le centre-ville sur plus de 700 mètres de façade. Ces immeubles formèrent un ensemble cohérent dans le nouveau quartier des affaires, à une époque où Bruxelles subit des profondes mutations pour prendre les allures de métropole trépidante qu'on aime tant.

Bruxelles croquis de l'ancien siège Citroën
Cathédrale de verre et d'acier, l'ancien siège de Citroën, à Bruxelles, s'est transformé en pôle culturel. © DR

Revisiter les architectures bruxelloises

Plus de conseils :