Art de vivre
Cap sur Annevoie, seul jardin d'eau historique en Belgique

Cet été, on prend la direction d'Annevoie, le seul jardin d'eau historique de Belgique qui rouvre enfin ses portes en Wallonie.

Entre les villes de Namur et Dinant, dans la verte Wallonie belge, l'histoire des Jardins d'Annevoie remonte au 18e siècle. Une époque où l'aristocrate industriel et Maître de Forges Charles-Alexis de Montpellier reçoit un domaine en héritage. Il décida alors aussitôt d'en agrandir le château et d'aménager le parc dans un style français, avec une touche italienne et de romantisme anglais.

Annevoie, jardin d'eau belge historique

Les architectes de cet écrin de verdure, classé aux Monuments Historiques, ont conservé toutes ses courbes et ses niveaux qu'ils ont réussi à intégrer dans le paysage. Et pour faire jaillir l'eau des fontaines, il détournèrent les sources naturelles du village et le cours du ruisseau Rouillon qui traverse la propriété, grâce à un système hydraulique ingénieux qui n’utilise aucune machinerie.

Jardins d'Annevoie bassin
Dans le parc paysager, n'hésitez pas à vous perdre pour découvrir les bassins et les fontaines jaillssantes. © DR
Jardins d'Annevoie Grande Allée
Majestueuse, la Grande Allée, dont l'entretien est l'œuvre d'habiles jardiniers, mène directement au château et à ses dépendances. © DR

Des paysages en forme de tableaux

Les visiteurs peuvent admirer les jardins comme un tableau autour du Bassin de l'Artichaut, de la Charmille, de la Grotte de Neptune et de la Grande Cascade. Et pour faire durer le plaisir, le site dispose d'un gîte offrant des chambres douillettes et une brasserie proposant des spécialités wallonnes servies dans des bocaux à l’ancienne. Une belle idée week-end pour se mettre au vert…

Jardins d'Annevoie cascade
L'eau de la Grande Cascade est si pure qu'on pourrait y plonger pour se rafraîchir pendant les grandes chaleurs estivales. © DR

Découvrir le Royaume de Belgique côté jardin.