Art de vivre
Carte postale de Tournai, la cité wallone aux 5 clochers

Cité aux 5 clochers, Tournai, la capitale du Hainaut, en Belgique, se visite en toutes saisons à la découverte de son patrimoine culturel et religieux.

Ville multimillénaire, Tournai, en Belgique, offre à ses visiteurs un patrimoine architectural religieux de première importance. À seulement quelques kilomètres de la frontière française, elle a le rang de capitale du Hainaut occidental. La très francophone cité aux cinq clochers, qui est surplombée par les tours romanes et la nef gothique du 12e siècle de sa cathédrale Notre-Dame, est traversée par l'Escaut.

Tournai, cité des 5 clochers en Wallonie

Levez les yeux pour la découvrir, ses façades sont subtilement ornées de dentelles en pierre, et on ne compte plus les églises richement dotées d'œuvres inestimables. Jacques, Jean, Quentin, Marie-Madeleine, Marguerite, Martin, Nicolas, tous les saints ont leurs lieux de culte, sans compter le Beffroi qui fait sonner la plus ancienne cloche belge. Mais ici, les musées aussi sont légion.

Ville de Tournai la Grand Place
Sur la Grand Place, les façades des immeubles à pignons sont alignées comme à la parade, face aux fontaines surgissantes. © DR
Ville de Tournai le Pont des Trous
Médiéval et romantique, le Pont des Trous permet de relier les deux rives de la ville. © DR

Tournée des musées et ambiance festive

Dédiés aux Beaux-Arts, à l'archéologie, à l'histoire naturelle, aux armes royales, à la tapisserie ou au folklore local, les musées regorgent de richesses. En respectantt leurs traditions, les Tournaisiens vous entraineront dans la danse lors du carnaval, une procession colorée qui défile dans le centre historique, escortée des « Géants ». C'est que dans la région, faire la fête est une seconde nature…

Ville de Tournai Hôtel de ville
À Tournai, l'esprit vert n'est pas oublié avec le parc du palais abbatial de l'abbaye Saint-Martin, reconverti en hôtel de ville. © DR

Tournai, une ville à vivre et à découvrir