Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Centre Pompidou-Metz : 10 ans d’expos et un ancrage local

Centre Pompidou-Metz : 10 ans d’expos et un ancrage local

Inauguré en 2010, le Centre Pompidou-Metz a multiplié les expositions d'envergure, ces 10 dernières années, pour s'ancrer localement.

Centre Pompidou-Metz : 10 ans d’expos et un ancrage local

Sommaire

Pari gagné pour cet OVNI architectural qui a aidé à transformer un quartier messin, puis toute une ville. Sous son panache blanc, le Centre Pompidou-Metz a gagné la confiance des artistes et des institutions avec lesquelles il a noué de fructueux partenariats. Ici, pas de stock de tableaux qui dorment au sous-sol, en attendant un hypothétique événement qui les ferait sortir de l’oubli.

10 ans à Metz pour le Centre Pompidou

Les œuvres arrivent, sont montrées au public, puis repartent. À force de programmations futées, il a déjà accueilli 3,6 millions de visiteurs depuis son ouverture. Devenu le lieu où il se passe toujours quelque chose, cet espace culturel multiplie les expositions, les ateliers, les performances, les projections et les concerts, fidèle aux valeurs de son institution sœur, le Centre Pompidou Paris.

Centre Pompidou-Metz détail architectural
De près, la structure construite par les architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian est encore plus étonnante. © DR
Centre Pompidou-Metz salle avec vue sur la ville
Depuis l'une des salles d'exposition, vous pourrez admirer tout le patrimoine ancien de la ville. © DR

Les surprises d'une programmation éclectique

L’année débutera avec 2 installations monumentales de Giuseppe Penone et Susanna Fritscher. Au printemps, Folklore, conçue avec le Mucem de Marseille, se penchera sur cette tradition, et Yves Klein sera mis à l’honneur avec « Le Ciel comme Atelier ». En mai, le taïwanais Lee Mingwei y proposera une expérience musicale unique. À l’automne, Chagall Le Passeur de Lumière explorera son travail sur le vitrail, et mi-novembre, Aerodream reviendra sur les structures gonflables, de 1950 à 2020. Vous n'avez pas fini de vivre des expériences dans la capitale de la Moselle !

Centre Pompidou-Metz King Kong
Créée par Malgorzata Szczesniak, la statue de King Kong rencontre un tel succès qu'elle sera difficile à enlever. © DR

En quête de l'art total, à Metz

Plus de conseils :