Art de vivre
Cheminée, tout l'art de passer l'hiver au chaud chez soi

Dans les foyers traditionnels ou contemporains, l'art du feu de cheminée permet de passer tout l'hiver au chaud.

Et si le bonheur était au coin du feu ? Foyer encastré, profil élancé, au bois, au gaz ou à granulé, la cheminée apporte l'esprit de la campagne en ville et parfois sur les 4 saisons, lors d'une brusque variation des températures. Admirer des bûches rougeoyantes, qui se consument sous les flammes, sans pouvoir vraiment s'en détacher, et profiter d'une chaleur enveloppante, tient de la magie.

Passer l'hiver devant la cheminée

Sans entrer dans les techniques d'allumage et les précautions élémentaires à prendre pour éviter le pire, leurs façades en pierre, en marbre, en brique ou en métal sont un élément de décoration. Contemporaine pour coller à l'époque, classique pour sublimer la tradition ou rustique pour vivre la vie de château, une cheminée reflète souvent une personnalité en donnant le ton d'un intérieur.

Cheminée en façade bibliothèque
Fûtée, cette bibliothèque design fait une place au stockage du bois. © DR
Cheminée centrale salon style fusée
Dans ce salon, les flammes semblent servir de propulseur à la fusée. © DR

Design et performances

Mais si le design, les matières nobles et les finitions raffinées sont importants, ses performances et son rendement ne doivent pas être négligés. Solution de chauffage d'appoint où le crépitement et l’odeur du bois sont essentiels, spectacle harmonieux derrière une vitre protectrice, elle offre dans tous les cas le plaisir d'une belle flambée chez soi, face aux braises. Tout feu tout flamme !

Cheminée murale vitrée
Elément décoratif à part entière, la cheminée de ce salon est réglable en intensité. © DR

La cheminée fait des étincelles, dans toutes les saisons