Art de vivre
City break express à Florence, la capitale de la Toscane

Berceau de la Renaissance, Florence est une fenêtre ouverte sur la Toscane. Enfilez vos Tod’s, elle vous dévoilera ses secrets, le temps d'un week-end !

C’est dans ses palais, ses églises et ses musées regorgeant de chefs-d’œuvre que se cache l'âme florentine. Découvrez l'ancienne place forte des Médicis, de préférence le matin. Au fil du fleuve Arno, l’imposante coupole de couleur brique du Duomo est visible de partout. Cette cathédrale baignée d’une douce lumière égrène les statues, les sculptures et les fresques de Giotto, Donatello et Michel-Ange. Elle est flanquée d'un campanile aux bas-reliefs de marbre et les plus courageux en graviront les 483 marches pour se voir récompenser d’un panorama unique sur la ville.

Florence, destination d'un city break printanier

Après avoir traversé le Ponte Vecchio, autre symbole de la cité alourdi par les échoppes des orfèvres, parcourez les appartements royaux et les jardins du Palazzo Pitti. Quelques pas encore, et vous voilà sur la Piazza de la Signora, point d’orgue des touristes et des florentins qui ont rendez-vous avec l’art. La statue de David y trône, et la Galleria Degli Uffizi, toute proche, abrite un musée exposant les merveilles de Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, le Titien et Caravage.

L'église Santa Maria Novella à Florence, Italie
De style Renaissance, l'église Santa Maria Novella à la façade en marbre doit sa célébrité à ses fresques. © DR
Palazzo Vecchio à Florence, Italie
Transformé en mairie, le Palazzo Vecchio est un palais-forteresse dont les trésors des salons d'apparat retracent l'histoire de la cité. © DR

La ville de tous les plaisirs

Réputée pour son artisanat et la créativité de sa mode, les tentations sont grandes. Vêtements raffinés, parures de reine, maroquinerie, souliers, soieries, céramiques, produits gourmands couronnés par le roi Chianti, le choix est vaste. Mais pour tout emporter, il vous faudra revenir…

Ponte Vecchio à Florence, Italie
Parsemé de bijouteries, le Ponte Vecchio, qui se miroite dans le fleuve Arno, est le rendez-vous des amoureux. © DR

Palais, chapelles, vitrines... Les adresses incontournables

- Enoteca Pinchiorri, via Ghibellina, 83 : niché dans un palais du 16e siécle, la cuisine créative d'Annie Féolde et l’époustouflante carte des vins toscans en fait le restaurant le plus gourmet de tout Florence. - Giacosa Caffè, via della Spada, 10 : clients et mannequins de la boutique Gucci voisine se côtoient dans le plus ancien café florentin autour d’un cappucino. - Officina Profumo Farmaceutica, via della Scala, 16 : dans cette ex-chapelle dominicaine, les fashionistas font réaliser leurs parfums sur-mesure. - Ponte Vecchio : le lieu incontournable pour acheter des bijoux. - Via Maggio : le repaire des antiquaires. - Via del Tornabuoni : la vitrine des grandes marques de Haute Couture. - Mercato di San Lorenzo : pour s'offrir les meilleurs produits gastronomiques italiens.

Florence hôtel Savoy vue sur le Duomo
Ultra équipées, les suites charmeuses de l'hôtel Savoy offrent la vue sur le Duomo. © DR

La Dolce Vita à l'heure florentine

  • Partir : Air France effectue 6 vols quotidiens vers Florence. www.airfrance.fr
  • Séjourner : à l'hôtel Savoy. Au cœur de la ville, toute l'hospitalité italienne dans un 5 étoiles aux suites élégantes et les saveurs étoilées du chef Fulvio Pierangelini. Piazza della Republica, 7. Tél. : + 39 055 27 35 1. www.roccofortehotels.com
  • Infos : Office du Tourisme : 01 42 66 03 96. www.enit-france.com