Art de vivre
Claire Partington, l'esthète d'un univers en porcelaine

Objets de toute une vie ou d'une collection, les figurines de Claire Partington reflètent l'univers de porcelaine de cette esthète.

Ayant pour seule utilité la décoration d'une chambre ou d'un salon qu'elles imprègnent de leur présence, les porcelaines miniatures de Claire Partington s’inspirent d'animaux et de personnages costumés, du 17e siècle à notre époque et de l’univers des contes pour enfants. Elles sont une synthèse historique de mythes et de folklore qui ont déjà séduit nombre d'institutions culturelles.

Un esthétisme de porcelaine

Des galeries du Victoria & Albert Museum, à Londres, en passant par le Seattle Art Museum, dans l'état de Washington, les figurines de cette londonienne investissent les plus grands musées du monde. Réalisées à la main, elles mélangent les genres et les styles européens d'art appliqué pour présenter des œuvres à consonance historique, avec un look résolument contemporain.

Claire Partington Claire Partington modèles têtes de pieuvre et de chou
Ces modèles aux têtes de pieuvre et de chou racontent chacune une histoire. © DR
Claire Partington personnages
Pour sortir du registre classique, les personnages de l'artiste évoquent toutes les époques. © DR

Des figurines collector

Sculptées avec un luxe infini de détails qui les rend presque réelles, elles sont aussi bien vêtues d'une robe Marie Antoinette, associée à une tête de pieuvre ou de chou, qu'avec des baskets Adidas, des chaînes en or ou des logos Chanel soigneusement placés. Un style exotique où la céramique prend des formes si insolites que chaque sujet est l'objet d'une collection très recherchée.

Claire Partington Taking Tea
C'est dans les détails de chaque sujet que vous pourrez mesurer l'intensité du travail artisanal de Claire Partington. © DR

Faire d'un bibelot le compagnon d'un décor théâtral