Art de vivre
Consoles en bois sculpté, l’esprit déco baroque

En bois massif sculpté, les consoles d'esprit baroque offrent une panoplie d'idées déco pour les intérieurs modernes ou classiques.

Dans l'histoire du mobilier français, la console en bois sculpté, placée le long d'un mur à l'entrée des maisons ou des appartements, était utilisée comme réceptacle pour un trousseau de clés, le courrier et les objets les plus divers. Elle fut ensuite dédiée à recevoir les plats et les aliments attendant d’être servis à table, puis gagna ses lettres de noblesse comme meuble à part entière.

L'esprit baroque des consoles en bois sculpté

Aujourd'hui, les plus belles pièces présentées sur le marché de la décoration peuvent atteindre de petites fortunes. Pourtant centenaire, leur style baroque aux finitions dorées et patinées par des artisans émérites est plus moderne que jamais dans un salon, une entrée ou une chambre à coucher et les acquéreurs de ces pièces d'art à l'élégance intemporelle ne cessent de les admirer.

Console, miroir et fauteuils coordonnés
Coordonner les mêmes styles pour la console, le miroir et les fauteuils d'un salon relève d'un bon goût certain. © DR
Console et miroir en bois doré
C'est en admirant ce chef-œuvre que vous réaliserez l'excellence du travail des artisans. © DR

Personnalisation d'une reproduction d'antiquité

A leurs pieds, les amateurs de ces reproductions d'antiquités en bois massif font graver un logo, leurs initiales ou leurs armoiries sur des moulures minutieusement réalisées pour personnaliser définitivement leur empreinte sur ces petites merveilles, souvent placées devant une coiffeuse ou un miroir d'apparat. Nul besoin d'habiter un château pour s'offrir une console d'esprit baroque…

Console baroque et miroir argenté
Le mélange de l'or et de l'argent donne un côté plus aérien à ce salon meublé Grand Siècle. © DR