Dans la province du Hainaut, le village d'Ellezelles adopte le détective Hercule Poirot
Le village d'Ellezelles, dans la province belge du Hainaut, a adopté le détective Hercule Poirot, héros de la romancière Agatha Christie.
Qui n'a jamais vu un épisode d'Hercule Poirot ? Snob, maniaque, toujours tiré à quatre épingles, chaussé de guêtres, paré d'une improbable moustache gominée, mais si attachant, le personnage de la romancière Agatha Christie a donné lieu à plusieurs films et à une série télévisée. Il est devenu un monument national belge dont les enquêtes résolues avec brio se déroulent à Londres.
Hercule Poirot adopté par le village d'Ellezelles
Au centre du Parc Naturel du Pays des Collines, la mairie du village de carte postale d’Ellezelles compte des musées, un joli patrimoine immobilier classé et un héros. Il a décrété, via son registre d'état civil, que ce personnage mondialement célèbre y était né, le 1er avril 1850. David Suchet, l'acteur britannique qui incarna ce dandy mythique des années 20, y vint même en visite officielle.
Un détective belge atypique
Le détective, qui épaula les inspecteurs de Scotland Yard, grâce à la logique de ses petites cellules grises, y a laissé des statues et un extrait de naissance. Le fils de Godelièvre Van Prei, patronyme qui signifie Poireau en flamand, se transforme en fantôme le 1er avril, et une bière porte son nom. Loin de la petite blague, Hercule Poirot fait désormais partie du domaine culturel de la Belgique.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)