De l’Iliade et de l’Odyssée, la saga d'Homère au Louvre Lens
A Lens, le Louvre apporte un éclairage original sur la saga d'Homère, l’une des figures les plus emblématiques du monde grec.
Depuis son inauguration, en décembre 2102, le Louvre Lens, annexe du musée parisien, voit sa fréquentation augmenter à chaque saison, au fil des événements culturels. Avec l'exposition la plus ambitieuse jamais consacrée à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, deux épopées écrites il y a près de 30 siècles, et toujours aussi modernes, les records vont encore tomber.
Homère s'invite au Louvre Lens
Jusqu'au 22 juillet 2019, elle part à la découverte du « Prince des Poètes », dont l’existence même est discutée par les historiens. Au fondement de toute la culture occidentale, son œuvre offre une plongée inédite dans la richesse d'un monde aussi beau que mystérieux en explorant les concepts d’« homéromanie » qui ont marqué l'archéologie, puis inspiré un goût universel pour l'art grec.
La Grèce d'hier et d'aujourd'hui
Parsemée de bustes, de statues, de tableaux, de dessins et d'objets antiques, la mise en scène du parcours fait revivre les principaux héros et les récits héroïques de l’Iliade et de l’Odyssée, avec les principaux épisodes de la guerre de Troie, les exploits d’Achille et les voyages d’Ulysse. Une visite à vivre intensément si vous vous préparez à une prochaine escapade estivale en Grèce…
Variations sur les mythes et les légendes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)