Art de vivre

De l’Iliade et de l’Odyssée, la saga d'Homère au Louvre Lens

De l’Iliade et de l’Odyssée, la saga d'Homère au Louvre Lens

A Lens, le Louvre apporte un éclairage original sur la saga d'Homère, l’une des figures les plus emblématiques du monde grec.

Depuis son inauguration, en décembre 2102, le Louvre Lens, annexe du musée parisien, voit sa fréquentation augmenter à chaque saison, au fil des événements culturels. Avec l'exposition la plus ambitieuse jamais consacrée à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, deux épopées écrites il y a près de 30 siècles, et toujours aussi modernes, les records vont encore tomber.

Homère s'invite au Louvre Lens

Jusqu'au 22 juillet 2019, elle part à la découverte du « Prince des Poètes », dont l’existence même est discutée par les historiens. Au fondement de toute la culture occidentale, son œuvre offre une plongée inédite dans la richesse d'un monde aussi beau que mystérieux en explorant les concepts d’« homéromanie » qui ont marqué l'archéologie, puis inspiré un goût universel pour l'art grec.

Exposition Homère bustes
En marbre ou en bronze, ces bustes reproduisent l'image d'Homère telle qu'on se l'imagine. © Laurent Lamacz
Exposition Homère mises en scènes
Si vous rêvez de statues et de colonnades grecques, cette mise en scène est faite pour vous séduire. © Laurent Lamacz

La Grèce d'hier et d'aujourd'hui

Parsemée de bustes, de statues, de tableaux, de dessins et d'objets antiques, la mise en scène du parcours fait revivre les principaux héros et les récits héroïques de l’Iliade et de l’Odyssée, avec les principaux épisodes de la guerre de Troie, les exploits d’Achille et les voyages d’Ulysse. Une visite à vivre intensément si vous vous préparez à une prochaine escapade estivale en Grèce…

Exposition Homère l'assemblée des dieux
Dans cette salle, vous découvrirez une « assemblée des dieux » qui donne à voir les divinités mythologiques. © Laurent Lamacz

Variations sur les mythes et les légendes.