Découverte de Klesarska, école internationale croate de tailleurs de pierre

10 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Reconnue pour la qualité de ses cours, l'école de tailleurs de pierre de Klesarska, en Croatie, attire les futurs grands sculpteurs.

Image
Découverte de Klesarska, école internationale croate de tailleurs de pierre
Taillée à même la pierre, la façade de l'école dévoile la rigueur artistique de l'institution. © DR

Sommaire

Située sur l'île de Bac, au large de la ville de Split, la petite cité croate de Pucisca abrite l'Institut International des Tailleurs de Pierre, un établissement créé en 1909 pour attirer la fine fleur des sculpteurs en devenir. Au fil des ans, le lieu est devenu une référence mondiale de ce métier qui retrouve une nouvelle vigueur, et on ne compte plus les nationalités représentées dans les ateliers.

Klesarska, sanctuaire des tailleurs de pierre en Croatie

En classe, 3 ans de travail assidu sont exigés des artisans pour maitriser la technique ancestrale, appliquée avec des moyens traditionnels mais aussi des outils ultramodernes. 22 enseignants, dont 2 ingénieurs du bâtiment, y prodiguent un programme éducatif basé sur le travail manuel.

Image retirée. Un travail minutieux permet d'affiner un bloc de pierre pour obtenir un sujet sculpté. © DR
Image retirée. Nés d'une pierre brute utilisée à la Maison Blanche, à Washington, les modèles varient selons les modes et la créativité des élèves. © DR

Exposition d'œuvres d'art à s'offrir

Ouverte à la visite, l'école Klesarska, qui est membre de l'European Association of Building Crafts and Design, y présente les pièces réalisées par ses meilleurs élèves. Des exemples de bas-reliefs, colonnes, rosaces, fontaines et amphores sculptées sur une pierre marbrière locale. Des œuvres d'art prévues pour décorer les plus belles demeures du pays, et de riches propriétés européennes.

Image retirée. Visiter l'école, c'est se donner des idées de décoration pour son sweet home ! © DR

Hier, aujourd'hui, demain, la pierre de taille est éternelle

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French