Reconnue pour la qualité de ses cours, l'école de tailleurs de pierre de Klesarska, en Croatie, attire les futurs grands sculpteurs.
Située sur l'île de Bac, au large de la ville de Split, la petite cité croate de Pucisca abrite l'Institut International des Tailleurs de Pierre, un établissement créé en 1909 pour attirer la fine fleur des sculpteurs en devenir. Au fil des ans, le lieu est devenu une référence mondiale de ce métier qui retrouve une nouvelle vigueur, et on ne compte plus les nationalités représentées dans les ateliers.
Klesarska, sanctuaire des tailleurs de pierre en Croatie
En classe, 3 ans de travail assidu sont exigés des artisans pour maitriser la technique ancestrale, appliquée avec des moyens traditionnels mais aussi des outils ultramodernes. 22 enseignants, dont 2 ingénieurs du bâtiment, y prodiguent un programme éducatif basé sur le travail manuel.
Exposition d'œuvres d'art à s'offrir
Ouverte à la visite, l'école Klesarska, qui est membre de l'European Association of Building Crafts and Design, y présente les pièces réalisées par ses meilleurs élèves. Des exemples de bas-reliefs, colonnes, rosaces, fontaines et amphores sculptées sur une pierre marbrière locale. Des œuvres d'art prévues pour décorer les plus belles demeures du pays, et de riches propriétés européennes.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)