Art de vivre

Demeure aristocratique de Palerme, le Palais Butera se métamorphose

Demeure aristocratique de Palerme, le Palais Butera se métamorphose

Parmi les plus célèbres demeures aristocratiques du front de mer de Palerme, en Sicile, le palais Butera entreprend sa métamorphose.

Pour dépasser le simple séjour touristique dans le patchwork architectural, antique et coloré de la capitale de la Sicile, faites une escapade culturelle et historique dans l'un de ses plus prestigieux monuments. Impossible de vous tromper, la longue façade baroque du 17e siècle du palais Butera s'étire sur la côte Tyrrhénienne de la Méditerranée, et sa terrasse surplombe le golfe de Palerme.

L'aristocratie de Palerme au Palais Butera, en Sicile

Après une restauration en bonne et due forme, il abrite la collection d’œuvres d’art de Francesca et Massimo Valsecchi, un duo de mécènes et de collectionneurs lombards, et à l'ingénieur Marco Giammona. L'autre but de ce grand projet, en tant que catalyseur du développement urbain, c'est de revitaliser les charmes de Kalsa, un ancien quartier de la ville déserté pendant des décennies.

Palais Butera salon de réceptions
Fresques du plafond, boiseries, carrelages, tout est remis à neuf dans le salon de réception. © DR
Palais Butera salon cheminée
Devant cette cheminée d'un bleu royal, on rêverait de se faire servir le thé. © DR

Un édifice à visiter en petit comité

Le fier édifice tire son nom des princes Lanza Branciforte de Trabia et Butera et son musée est une œuvre d'art à part entière. Il se distingue par un hall aux peintures représentant les illustres ancêtres de cette famille et la décoration des salons recèle des fresques avec des inserts en or, des boiseries et des sols géométriques en marbre de Carrare. Une visite des plus dépaysantes !

Palais Butera salon Domus
Dans le salon Domus, les murs sont un vrai spectacle dont on ne se lasse pas. © DR

La splendeur retrouvée d'un palais princier.