Art de vivre

Dialogue entre Moyen-Âge et art contemporain au Donjon de Vez, dans l'Oise

Dialogue entre Moyen-Âge et art contemporain au Donjon de Vez, dans l'Oise

Dans l'Oise, le Donjon de Vez fait dialoguer le Moyen-Âge avec l'art contemporain, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

À seulement 1h30 de Paris, des œuvres d’art contemporaines permanentes se sont greffées, au fil des ans, sur ce bâtiment historique des 13e et 14e siècles. Avec l’ouverture de nouveaux espaces et d'une exposition de sculptures de Lalanne et de Makouvia, sous l’impulsion de la maison de vente aux enchères Artcurial, la demeure médiévale devient une escale culturelle de haut niveau.

L'art contemporain et le Moyen-Âge dialoguent au Donjon de Vez

Autrefois résidence de Philippe Auguste, ce château, dont vous pourrez faire le tour des remparts à pied ou en voiturette de golf, fut classé Monument Historique en 1906. Sa démarche interactive nourrit les inspirations de grands artistes, tels que Sol LeWitt, Jean Pierre Raynaud, Daniel Buren, François Morellet ou encore Bernar Venet dans un jardin remarquable dessiné par Pascal Cribier.

Donjon de Vez pot doré et vitraux
Ce pot doré de taille XXL, posé dans la cour, et les vitraux contemporains sont quelques exemples de la transformation du site. © DR
Donjon de Vez bestiaire
Ces sculptures de tourterelles se transforment en fauteuil, tandis que ce singe est accroché à la tige d'une pomme pour la croquer. © DR

De nouvelles salles customisées

Après le choc des flèches de Bernar Venet, la quête des cabanes du japonais Tadashi Kawamata et l'installation du coréen Lee Ufan confrontant l’acier et la pierre, entrez dans les deux nouvelles salles du Donjon de Vez. Vous y découvrirez la bibliothèque de Jacques Garcia, la salle à manger des Wall Drawings et la chapelle aux verrières de Daniel Buren. C'est là que ça se passe…

Donjon de Vez salle à manger
Dans la salle à manger, cette lampe post-moderne se laisse deviner, plus qu'elle ne s'impose. © DR

Les artistes contemporains au secours du patrimoine.