Art de vivre
EQ Silver Arrow, la flèche d'argent de Mercedes-Benz

Monoplace électrique, l'EQ Silver Arrow de Mercedes-Benz rend hommage aux Flèches d'Argent qui établirent un record de vitesse en 1938.

Préfigurant la voiture de course du futur, l'EQ est une véritable révolution technologique pour la firme de Stuttgart. La forme aérodynamique de sa silhouette, composée d'une carrosserie en fibre de carbone et dotée d'un aileron à l'arrière, donne une idée de l'avenir du design automobile. Elle rappelle celui des Flèches d'Argent, ces bolides de compétition qui avaient atteint 432,7 km/h.

Mercedes-Benz renoue avec la légende des Flèches d'Argent

Surpuissante, 100 % électrique, cette monoplace, qui est appelée à être construite en série, affiche 750 chevaux et 400 km d'autonomie sur la route. Son volant est équipé d'un écran tactile et la planche de bord accueille aussi un écran qui diffuse des images en 3D. La cabine fait place aux matériaux traditionnels et haut de gamme avec de l'aluminium brossé, du noyer massif et du cuir.

Mercedez-Benz EQ Silver Arrow poste de conduite
Proche de la science-fiction, l'habitacle combine le high-tech et les revêtements haut de gamme. © DR
Mercedez-Benz EQ Silver Arrow siège baquet
Le confort a été au centre des préocupations des ingénieurs pour la conception du siège baquet. © DR

L'intelligence artificielle dans le cockpit

Pour accéder au poste de conduite, un cockpit se soulève partiellement afin d'accéder au siège baquet qui est équipé d'un chauffage pour la nuque, face au volant de type Formule 1. Devant le conducteur, un écran sert de tableau de bord et un autre est intégré au volant. Décidément, la nouvelle gamme Mercedes-Benz a l'art de nous plonger dans l'univers de l'intelligence artificielle.

Mercedez-Benz EQ Silver Arrow vue de profil
Equipé de roues partiellement recouvertes de jantes en aluminium, le fuselage de l'EQ se déploie sur 5,30 mètres. © DR
Mercedez-Benz EQ Silver Arrow vue arrière
Souligné par une bande luminueuse continue, le véhicule fait une belle impression avec son aileron de requin central. © DR

Renaissance d'un mythe automobile revisité.