Art de vivre

Escapade gothique et baroque à Prague, au cœur de l’Europe

Escapade gothique et baroque à Prague, au cœur de l’Europe

Cité gothique aux cent clochers, Prague, qui retrouve son éclat, se visite le temps d’un week-end, à la rencontre de ses trésors baroques.

Passionnés d’histoire glorieuse et de culture, bienvenue dans la capitale tchèque. La « reine des villes » envoûte ses visiteurs. Sur les rives de la Vltava, elle affiche les styles architecturaux les plus extravagants. Contemplez ses témoins de pierres centenaires en empruntant les ruelles de la colline qui mène au « Château ». En chemin vers cet ensemble de palais, de cathédrales coiffées de coupoles et de jardins suspendus, vous franchirez le Pont Charles, joyau médiéval de Bohème.

Prague, capitale baroque de l'Europe

Cette métropole du Vieux Continent s’enorgueillit aussi de l’héritage légué par la communauté juive dont le quartier des synagogues est chargé d’histoire. De pittoresques tramways vous permettront de circuler rapidement entre les monuments praguois : musée d’Art moderne, des Arts décoratifs, d’Art Nouveau consacré au peintre Mucha, Maison Municipale aux riches salons d’apparat, églises dressant leurs flèches vers le ciel, place Venceslas, l’ancien hôtel de ville où trône l’horloge astronomique, et près duquel vécut l’écrivain Franz Kafka, le choix est vaste…

Prague le pont Charles
C'est de nuit qu'il faut parcourir le pont Charles, le charme s'y mêle alors au mystère. © DR
Prague tour des Horloges
Attraction touristique majeure, la Tour Astronomique affiche deux horloges médiévales sur le mur de l'ancien hôtel de ville. © DR

Le romantisme passe à l'est

Nouvelle destination shopping à l'est, Prague foisonne de créations cristallines qui scintilleront sur vos tables, tandis que les porcelaines, poupées, œufs et marionnettes folkloriques peintes à la main feront de charmants cadeaux. Et dès la tombée de la nuit, les bateaux de plaisance s’illuminent pour vous offrir le plus beau des spectacles sur l'oasis la plus romantique d'Europe.

Prague Opéra
Les plus grands orchestres du monde passent tous par la scène de l'opéra pragois. © DR

Carnet d'adresses

  • V Zatisi www.zatisigroup.cz Caché dans une ruelle bourgeoise de la vieille ville, le fleuron de ce groupe de restauration ne désemplit pas. Trois salles, trois ambiances différentes vous accueillent selon vos envies du moment. Un mur de livres pour la première, des carrelages pour la seconde et une atmosphère trendy-cosy pour la dernière, mais une même cuisine empruntée au répertoire international. Comptez 50 €.
  • Francouzska Restaurace www.obecnidum.cz Mitoyen de la Maison Municipale, un théâtre de prestige doré sur tranches, le Restaurant Français est un édifice Art Nouveau. Dorures, lustres, boiseries, horloges, mosaïques, chandeliers, tout est d’époque et précieusement entretenu. A table, les grands classiques de la French Cuisine y sont interprétés avec brio. Le show est autant dans la salle que dans l’assiette. Comptez 70 €.
  • Erpet Bohemia Crystal www.erpetcrystal.cz Cette boutique propose des services de table en cristal de Bohème, de la porcelaine et des bijoux en or et grenat aux happy few.
  • Partir Air France propose 7 vols quotidiens vers Prague. www.airfrance.fr
  • Séjourner : Au Pachtuv Palace, là où résida Mozart. Au coeur de la vieille ville, ce palais baroque du 17e siècle, classé monument historique, est ancré au bord de la Vltava et offre de luxueuses prestations. www.pachtucpalace.cz
  • Infos : Office National Tchèque du Tourisme sur www.prague-info.cz/fr
Prague Pachtuv palace
Dans les suites du Pachtuv Palace, les fresques originales sont historiques. © DR