Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Excursion dominicale au château de Loppem, en Flandre-Occidentale

Excursion dominicale au château de Loppem, en Flandre-Occidentale

Au cœur de la Flandre-Occidentale, le château de Loppem est la destination idéale pour une excursion dominicale, à une encablure de Bruges.

Excursion dominicale au château de Loppem, en Flandre-Occidentale

Sommaire

Prêts à découvrir l'un des joyaux historiques et patrimoniaux de Belgique ? A quelques kilomètres des canaux de Bruges, le château de Loppem vous fera faire un voyage dans le temps. Vous ne serez pas les premiers à fouler les parquets de cet édifice néo-gothique, dont la Fondation Jean van Caloen veille à la préservation, le roi Albert Ier et la reine Élisabeth y séjournèrent en 1918.

Château de Loppem, cœur battant de la Flandre-Occidentale

Dans les mains de la même famille depuis sa construction, en 1858, l'intérieur et les appartements de ce monument historique classé sont décorés en parfaite harmonie avec le style architectural. Ils vous entraîneront dans la vie aristocratique belge. Prenez l'escalier ! Majestueux, il mène au 1er étage où se tient la chapelle familiale dont les vitraux témoignent du savoir-faire des artisans locaux.

Château de Loppem salon cheminée
Cheminée monumentale, armoiries, statues, boiseries, tableaux, l'entrée reflète le grand standing des lieux. © DR
Château de Loppem salon des fresques
Entre les fresques, les enluminures et les lustres, le spectacle ne manque dans ce salon d'allure médiévale. © DR

Culture et nature en symbiose

Les amateurs d'art pourront admirer les collections accumulées au fil du temps. Elles regorgent de sculptures médiévales, de peintures murales flamandes, de grès de Raeren et de Westerwald, d'albâtres de Malines, d'ivoires portugais, de manuscrits enluminés, de dessins et d'estampes. Après la culture, place à la détente dans le parc avec ses grottes et ses labyrinthes. Mais attention à ne pas vous y perdre…

Château de Loppem tableaux
C'est au cours de votre visite que vous seront révélés le nom du peintrre qui donna vie à ces musiciens des siècles passés. © DR

Une œuvre d’art totale, dans un noble écrin.

Plus de conseils :