Art de vivre

Exposition Versailles à New York, au Metropolitan Museum of Art, jusqu'au 29 juillet 2018

Exposition Versailles à New York, au Metropolitan Museum of Art, jusqu'au 29 juillet 2018

Cet été, la cour des rois de France traverse l'Atlantique pour implanter l'exposition Versailles à New York, au Metropolitan Museum of Art.

Espace culturel référent sur l'île de Manhattan, le « MET » accueille les plus grandes expositions du monde. Face à Central Park, les 270 salles de cet immeuble néo-classique, ancré sur la Cinquième Avenue, abrite 250 000 œuvres de tous les styles, de toutes les époques, et plusieurs jours sont nécessaires pour le découvrir. Cet été, l'institution new-yorkaise a décidé de créer l'événement.

Versailles prend ses quartiers d'été au Metropolitan Museum of Art

« Visiteurs de Versailles » constitue la première collaboration d’envergure entre le château de Louis XIV et le plus grand dépôt d'art américain. Figurant parmi les sites les plus fréquentés de la ville, il présente ici près de 300 œuvres de l'ancienne résidence royale, de la seconde moitié du 17e siècle jusqu’à la Révolution, pour marquer les liens profonds entre la France et les États-Unis.

Metropolitan Museum of Art les Ambassadeurs Extraordinaires
Cette salle feutrée du Met présente les tableaux des « Ambassadeurs Extraordinaires ». © DR
Metropolitan Museum of Art Princes en visite officielle
Pour montrer le cérémonial des « Princes en visite officielle », le château a envoyé les fauteuils sur lesquels ils s'asseyaient. © DR

Réunissant des objets provenant du musée et de collections particulières, les galeries mettent en lumière les expériences des voyageurs affluant vers le palais et ses immenses jardins. Artistes, musiciens, écrivains, scientifiques, dignitaires des contrées lointaines, chacun était fasciné par les fastes de la Cour de Louis XIV. Des peintures, des portraits, du mobilier de grande valeur, des costumes ainsi que les premiers guides touristiques y sont rassemblés afin d’illustrer ce que les visiteurs découvraient sur place. Cet été, tous les amis de Versailles ont rendez-vous à New York…

Metropolitan Museum of Art Paraître à la cour
Cette scène reflète la manière dont le protocole exigeait que les visiteurs paraissent à la Cour. © DR

Le rayonnement mondial par la diplomatie culturelle