Art de vivre
Gare d'Anvers, un monument historique Art Nouveau

Fierté de toute la Belgique, la gare d'Anvers figure parmi les plus belles du monde, et se visite comme un musée voué à l'Art Nouveau.

Partout dans le monde, les gares participent à des concours de beauté qui les classent selon leur style architectural et les richesses de leurs ornements. Celle d'Anvers Central, le chef lieu flamand, est une grande dame de pierre, de verre et de métal qui fut inaugurée en 1905, puis rénovée il y a 10 ans, pour retrouver son lustre Art Nouveau qui en fait un site touristique à part entière.

L'Art Nouveau s'invite à la gare d'Anvers

Accueillant les rames des Thalys qui circulent entre Paris et Amsterdam, le bâtiment historique de cette cathédrale ferroviaire est doté de coupoles dentelées et de tourelles à lanterneaux. Dans son hall majestueux, où un dôme culmine à 75 mètres de hauteur, une vingtaine de variétés de marbre ont été utilisés, mais aussi des colonnes doriques, toscanes, ioniques et corinthiennes.

Gare d'Anvers Central dôme
Rappellant celui du Panthéon, à Rome, le dôme est digne d'un palais baroque. © DR
Gare d'Anvers Central horloge
La grande horloge de la salle des pas-perdus est agrémentée d'une horloge aux armoiries de la ville. © DR

L'histoire de la Belgique en voyageant

Situé sur la place Reine Astrid, cet édifice, témoignant de la folie des grandeurs d'une époque, s'est intégré au paysage urbain d'Anvers. Face à une marquise et à une horloge monumentale élancées au dessus des voies, et d'une la salle des pas-perdus pouvant recevoir jusqu'à 200 000 voyageurs par jour, on remonte le temps en découvrant une partie de l'histoire du royaume de Belgique.

Gare d'Anvers Central rooftop
Les bâtiments qui mènent sur les voies épousent la forme de la verrière. © DR

Prendre le temps, pour faire du voyage un plaisir…