Loin d'être réservée aux enfants, l'exposition « La Fabrique des Contes », du Musée d'Ethnographie de Genève, explore l'univers magique des récits traditionnels.
Dans le bâtiment futuriste du Musée d'Ethnographie, à Genève, une exposition inédite prendra place, du 17 mai 2019 au lundi 5 janvier 2020. Celle-ci mettra en lumière une thématique pas si innocente qu’il n’y paraît. Les visiteurs de tous les âges pourront néanmoins s’immerger dans l'histoire de ce monde fantastique en découvrant toutes les instrumentalisations dont il fait l’objet.
Les contes de fées s'invitent à Genève
Il était une fois... Chacun de nous connaît un conte commençant par ces quatre mots. De la Grèce à la Finlande, de l’Espagne aux Alpes, ils font partie de notre patrimoine commun. C’est avec à l'esprit cet univers à la fois familier et fictif qu'ils se retrouveront projetés dans une atmosphère insolite où les histoires, peu ou pas connues, se vivent comme une expérience sensorielle.
Concilier le rêve et les affaires
À travers des dessins, des peintures et des papiers découpés, huit d'entre elles sont mises en scène par des illustrateurs dans des « théâtres de l’imaginaire ». Lanternes magiques, illusions d’optique, miroirs et changements d’échelle s’affranchissent des règles du monde réel. Une évasion ludique bienvenue après une journée de rendez-vous marathons dans les centres d'affaires genevois…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)