Fierté de toute la Belgique, l'hôtel de ville d'Anvers est l'un des sites touristiques flamands majeurs. Visite express !
Derrière l'étonnante fontaine Brabo, on ne voit que lui ! La pièce maîtresse du tourisme local, qui figure depuis 1999 sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, est située sur la Grand-Place. Dessiné, milieu du 16e siècle, par l'architecte Cornelis Floris de Vriendt, cet édifice de style « Maniériste » à la façade Renaissance est le cœur battant de la politique municipale anversoise.
Tourisme à l'hôtel de ville d'Anvers, en Belgique
Le bâtiment fait partie du parcours obligé des amateurs d'art. Les visiteurs y pénètrent par de petites portes en bois sur lesquelles figurent les portraits des Ducs de Brabant. Celles-ci furent utilisées à l'origine pour abriter des commerces afin de financer sa construction. A l'intérieur, la description des étapes de son histoire et ses richesses culturelles étonnent même les plus blasés.
Des salons d'apparat éblouissants
Suivez le guide ! Il vous mènera dans la salle Leys, et dans celle des Mariages, ornée de fresques, avant d'arriver au seuil de la « Promenade ». Là, vous pourrez contempler la robe portée par la reine Astrid, en 1935. Plus loin, entrez dans le salon de la Milice, reconnaissable à sa grande cheminée, vous apercevrez alors la grande salle du Conseil, puis le saint des saints, le cabinet du bourgmestre. Une balade historique à ne pas rater lors d'une prochaine escapade à Anvers.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)