Art de vivre

Hôtel de ville d'Anvers, le site touristique majeur flamand, en Belgique

Hôtel de ville d'Anvers, le site touristique majeur flamand, en Belgique

Fierté de toute la Belgique, l'hôtel de ville d'Anvers est l'un des sites touristiques flamands majeurs. Visite express !

Derrière l'étonnante fontaine Brabo, on ne voit que lui ! La pièce maîtresse du tourisme local, qui figure depuis 1999 sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, est située sur la Grand-Place. Dessiné, milieu du 16e siècle, par l'architecte Cornelis Floris de Vriendt, cet édifice de style « Maniériste » à la façade Renaissance est le cœur battant de la politique municipale anversoise.

Tourisme à l'hôtel de ville d'Anvers, en Belgique

Le bâtiment fait partie du parcours obligé des amateurs d'art. Les visiteurs y pénètrent par de petites portes en bois sur lesquelles figurent les portraits des Ducs de Brabant. Celles-ci furent utilisées à l'origine pour abriter des commerces afin de financer sa construction. A l'intérieur, la description des étapes de son histoire et ses richesses culturelles étonnent même les plus blasés.

Hôtel de ville d'Anvers Escalier d'honneur
Doté d'arcades, de peintures d'époque et de statues, l'escalier d'honneur est spectaculaire. © DR
Hôtel de ville d'Anvers Salle Leys
Avec ses plafonds à caissons, ses boiseries et ses fresques, la Salle Leys est le lieu des grands mariages en ville. © DR

Des salons d'apparat éblouissants

Suivez le guide ! Il vous mènera dans la salle Leys, et dans celle des Mariages, ornée de fresques, avant d'arriver au seuil de la « Promenade ». Là, vous pourrez contempler la robe portée par la reine Astrid, en 1935. Plus loin, entrez dans le salon de la Milice, reconnaissable à sa grande cheminée, vous apercevrez alors la grande salle du Conseil, puis le saint des saints, le cabinet du bourgmestre. Une balade historique à ne pas rater lors d'une prochaine escapade à Anvers.

Hôtel de ville d'Anvers Salle du Conseil
C'est dans la Salle du Conseil, dite du Raadzaal, que se prennent les grandes décisions de la ville. © DR

Au cœur de l'histoire de la plus grande ville belge.