Hubert de Givenchy, à la Cité Dentelle & Mode, à Calais, du 15 juin au 31 décembre 2017
Du 15 juin au 31 décembre 2017, la Cité de la Dentelle et de la Mode, de Calais, dévoilera 70 tenues d'Hubert de Givenchy, issues de garde-robes privées et d'archives maison.
La Haute Couture française doit beaucoup à Hubert de Givenchy et à travers lui, un prestige inégalé. Dans cet esprit, l'exposition événement, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, retracera l’ensemble de sa fabuleuse carrière. Une vie marquée par l’histoire des rencontres décisives qui ont jalonné sa vie et façonné son œuvre de renommée internationale.
Rétrospective Hubert de Givenchy, à Calais
Placé sous sa direction artistique personnelle, le parcours thématique, qui guide les visiteurs à travers son univers créatif, commence avec le coup d’éclat de sa première collection, en 1952. Il lance alors les Separates, des pièces individuelles pouvant être mélangées, dont la blouse blanche Bettina à manches volantes, en shirting et en broderie anglaise noire. L'œil du couturier était né !
La redécouverte d'un talent du 20e siècle
Les costumes évoluent dans un décor élégant fait d'écrins aux tonalités de blanc, de gris et de noir. Quant à l'absence de vitres, elle permet une grande proximité avec les œuvres. Fidèle au tempo des défilés de mode, le voyage se poursuit par des robes de mariée vaporeuses en dentelle et en tulle et se conclut avec des ensembles de chapeaux accrochés, comme autant de trophées…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)