En perpétuel mouvement culturel et artistique au cœur de l'Allemagne, Berlin est une destination voyage avant-gardiste.
Berlin fascine ses visiteurs. Tournée vers l’avenir après un passé tragique, sa reconstruction est réalisée par les plus grands architectes. Monuments, musées, parcs, centres commerciaux, la ville a vu les choses en grand. Passage obligé pour découvrir cette capiale européenne, la Porte de Brandebourg. Menant à l’Alexander Platz, sur le Kurfürstendamm, les Champs-Elysées berlinois, et au château de Charlottenburg datant des 17e et 18e siècles, elle a enfin retrouvé tout son éclat.
Berlin, à l'avant-garde des villes européennes
Passez à travers les arches de ce portique monumental. Il se dresse fièrement au centre de Pariser Platz sous laquelle se déroulent les grandes parades. Vous arriverez alors à Mitte, le centre historique. Le quartier gouvernemental abrite, lui, d’autres symboles historiques. La coupole transparente du Reichstag, siège du parlement allemand, la Chancellerie qui est lovée dans une boucle du fleuve Spree et la Kaiser Wilhelm Kirche au clocher détruit, mais jamais reconstruit.
Paradis des serials shoppers et des nightclubbers
Partez ensuite à l’assaut d’Unter den Linden ! Ce boulevard, aux bâtiments néo-classiques, forme un ensemble harmonieux jusqu'à Postdamer Platz où trône l’extravagant Sony Center, puis vers Friedrichstrase, grand pôle du shopping berlinois. Dans la partie orientale, Kreuzberg est le secteur le plus bariolé avec ses échoppes insolites cachées dans des arrière-cours. Le soir venu, les bars à cocktails ébouriffants et les night-clubs torrides vous ouvriront enfin leurs portes…
Carnet d’adresses
- KaDeWe, sur le Kurfürstendamm - www.kadewe.de - Curiosité touristique qui fait tourner les têtes, le Harrod’s local est sans conteste le plus grand magasin d’Europe.
- Opernpalais, Unter den Linden, 5 : impossible de contourner ce marché au cadre élégant, il propose toutes les cuisines du monde, du bistro au gastro.
- Oxymoron, Rosenthalerstrasse, 40-41 - www.oxymoron-berlin.de - C'est le rendez-vous prisé des hypsters pour sa déco néo-pop des années 70 et son fond sonore disco/house.
- Partir : Air France propose 5 vols quotidiens vers Berlin depuis Roissy CDG2D. 3654 et www.airfrance.fr
- Séjourner : Au Ritz-Carlton, le nec plus ultra des palaces berlinois, sur la Potsdamer Platz. Tél. : 00 49 30 33 77 77 et www.ritzcarlton.com
- Infos : office national allemand du tourisme sur www.germany.travel
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)