Art de vivre

Jean-Michel Folon, un artiste et une fondation, au château de La Hulpe, en Wallonie

Jean-Michel Folon, un artiste et une fondation, au château de La Hulpe, en Wallonie

Dans la Ferme rénovée du château de La Hulpe, au cœur de la Wallonie, la Fondation Folon rend hommage à l'artiste qui lui a donné son nom.

 

Dans l'écrin de verdure wallon du Parc de Solvay, là où le jeune Jean-Michel Folon se promenait pour admirer les fleurs, sa fondation est à l’image de son créateur, aussi paisible qu’extraordinaire. Un lieu qui invite à la découverte des aquarelles, des toiles, des dessins, des gravures et des sculptures qui illustrèrent les ouvrages, affiches et génériques télévisés de cet artiste belge.

Hommage de la Wallonie à Folon

Plus qu'une exposition, la découverte de la ferme constituée de bâtiments disposés autour d’une cour pavée met en lumière ses rêves. Elle offre un panorama complet sur le patrimoine représenté par les 500 œuvres d’art exposées toute l'année. Y sont également mises en évidence les commandes réalisées pour Guillaume Apollinaire, Jacques Prévert, Franz Kafka, Albert Camus et Jean Giono.

Fondation Folon l'homme en bleu
Décliné à l'infini, l'Homme en Bleu a fait le bonheur des illustrateurs des années 70. © DR
Fondation Folon l'homme parapluie
Au cœur d'une fontaine, l'Homme au Parapluie de Pluie est un clin d'œil à l'humour belge de l'artiste. © DR

Un paradis poétique à 20 minutes de Bruxelles

Une scénographie interactive, imaginée par Folon lui-même, invite chaque visiteur à un voyage poétique dans l’univers de ses créations. Effets d’optique, jeux de miroirs, musique originale du compositeur Michel Colombier, qui a longtemps bercé les nuits d'Antenne 2, documentaires et films d’animation en agrémentent le parcours. Une myriade d'étoiles à 20 minutes de Bruxelles !

Fondation Folon cour pavée
Dans la cour pavée de la ferme de la Hulpe, tous les jeux sont permis autour des œuvres de Jean-Michel Folon. © DR

Voyage au pays du rêve et de l'imaginaire