Fondation, musée, galerie, l'antiquaire Axel Vervoordt lance Kanaal, un projet culturel qui booste la ville de Wijnegem, en région flamande, en Belgique.
Sur les rives du canal Albert, près d'Anvers, l'ancien site industriel fait place à un autre lieu de vie. Réhabilitée par le marchand d'art et collectionneur Axel Vervoordt, la malterie du 19e siècle, du groupe Heineken, s'est transformée en temple de l'art, avec la complicité d'équipes d’architectes, de designers pointus et d'artistes venus du monde entier pour participer à ce projet d'envergure.
Axel Vervoordt implante sa fondation à Kanaal en Belgique
Abritant à la fois sa galerie et les trésors de sa fondation, s’y mélangent ainsi des espaces dédiés à la présentation de ses collections d'antiquités grecques, romaines, égyptiennes, des pièces de mobilier, des arts asiatiques, contemporains, des salles d’exposition thématisées, des ateliers d’artistes, mais aussi des immeubles d’habitation, des bureaux, un restaurant et une boulangerie.
Admirablement restauré, le bâtiment industriel abrite de luxueux appartements. © DR
Agencé et décoré par de grands designers, le salon s'offre la vue sur les bords de la Meuse. © DR
L'histoire de l'art condensée dans un lieu insolite
En plus de faire traverser l’histoire de l’art à ses visiteurs, l'entrepreneur belge, qui relève un défi architectural, fait se rencontrer les œuvres de toutes les époques, et des références comme Anish Kapoor, James Turrell, Takis, Kimsooja, Marina Abramovic, Otto Piene, le mouvement d'avant-garde japonais Gutaïsur et le groupe Zéro. Cet été, Kanaal sera la destination lifestyle essentielle !
Mobilier, tableaux, sculptures, le collectionneur a fait de certains plateaux de Kanaal un véritable showroom. © DR
Alors qu'il possède déjà 16 000 pièces d'antiquité, Alex Vervoordt s'offre environ 200 objets d'art par mois. © DR
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)