Art de vivre

L'expérience surréaliste du Théâtre-Musée Dali, à Figueras

L'expérience surréaliste du Théâtre-Musée Dali, à Figueras

Jamais à court de surprises pour ses admirateurs, Salvador Dali leur offre une expérience surréaliste dans son Théâtre-Musée de Figueras, en Catalogne.

Connue pour abriter le château de Saint Ferran, la plus grande forteresse médiévale d’Europe, la ville de Figueras, en Catalogne, est la destination fétiche des passionnés d’art surréaliste, et plus spécialement du travail de Salvador Dali. Les œuvres de cet artiste inclassable, mais éminemment théâtral tout au long de sa carrière, sont subtilement exposées dans un musée à sa démesure.

Figueras, le rendez-vous surréaliste de Salvador Dali

Erigée sur les vestiges du théâtre municipal, l’immense bâtisse ocre rouge est tapissée de petits pains catalans jaunes, surmontée d'œufs géants, de statues dorées et d’une coupole transparente confectionnée par l'architecte Emilio Perez Pinero. Elle est devenue le symbole absolue de la cité, et en pénétrant dans son espace circulaire, vous assisterez au spectacle le plus inattendu.

Théâtre-Musée Dali cour intérieure
Les fenêtres et les arcades de l'ancien théâtre accueillent désormais une mise en scène savamment orchestrée. © AL
Théâtre-Musée salon visage
Forcer le trait et pousser le détail jusqu'à la caricature, seul Salvador Dali pouvait oser. © AL

Des collections exposées dans un univers ludique

Dans les salles d’exposition, plus de 1500 tableaux, sculptures, dessins, gravures, hologrammes, stéréoscopies, photographies et autres créations fantasques, qu’il réalisa spécialement pour le lieu, ont pris place afin d’offrir une expérience unique aux visiteurs. Ce moment arty vous donnera l’opportunité d'observer et de vivre parmi les œuvres romanesques d'un génie de son époque…

Théâtre-Musée Dali diaporama
Pour le Marquis de Dali de Pubol, les provocations étaient ses raisons de vivre au quotidien. © AL
Théâtre-Musée Dali la chambre
Tout l'environnement du peintre était à son image, y compris sa chambre. © AL

Séjourner à proximité

Au Mas Bosch 1526, une ferme fortifiée du 16e siècle transformée en boutique hôtel de luxe zen et design. Au cœur de la verte campagne catalane, l’établissement se prête idéalement à une retraite voluptueuse et sereine de quelques jours. Pour vous distraire durant votre séjour, il met à votre disposition son restaurant dont le menu passe en revue les spécialités locales, une piscine extérieure, un sauna et un Spa aux soins exclusifs. Son forfait « cure gourmande et bien être » de 3 jours /2 nuits est à 600 €, pour 2 personnes. Il comprend l’hébergement en chambre supérieure avec un accueil VIP, les petits déjeuners, un dîner et un soin au Spa. hotelmasbosch1526.com/fr/

Hôtel Mas Bosch 1526 vue extérieure
Édifiée en 1526, cette ancienne ferme recèle quelques secrets architecturaux étonnants. © DR
Mas Bosch 1526 suite
Pour toute déco, les suites, mêlant vieilles pierres et sobriété épurée, s'offrent une terrasse grandeur nature. © DR

Une journée à Figueras, avec Salvador Dali