Art de vivre
La Bourgogne épicurienne, au Château de Vault-de-Lugny

Remontez la Bourgogne, au fil des siècles, au Château-de-Vault-de-Lugny, le rendez-vous des épicuriens dans un cadre authentique et verdoyant.

Au cœur de la Bourgogne, la région française qui présente le plus grand nombre de biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, celle qui a inspiré les bâtisseurs comme Vauban et Le Corbusier, là où les vignobles produisent le Pommard, le Chambertin, le Vosne-Romanée et le Puligny-Montrachet, se dresse un château-hôtel 5 étoiles du 13e siècle, dans un domaine verdoyant.

Séjour épicurien à Vault-de-Lugny

Entre Vézelay et Chablis, son hospitalité fait le bonheur des initiés qui viennent chercher, derrière d'impressionnantes fortifications, cernées de douves en eaux, le calme, l'authenticité d'un territoire qui a beaucoup à offrir, l'écrin de suites dignes d'un film de cape et d'épée, le délassement d'une piscine couverte et de son jacuzzi, sans oublier une gastronomie au-delà des espoirs des gourmets.

Château de Vault-de-Lugny chambre du Roy
Assurément la plus belle du château, la Chambre du Roy a conservé son cachet d'antan. © DR
Château de Vault-de-Lugny piscine
Dans son cocon de pierre blonde, la piscine intérieure permet de se détendre, sitôt arrivé pour le week-end. © DR

Un répertoire gourmand réinventé

C'est qu'en cuisine, le chef étoilé Franco Bowanee, un mauricien tombé amoureux de la région et de ses produits, et Karina Laval, une pâtissière hors pair, forment un duo qui fait des étincelles dans les assiettes, tandis que les épicuriens se pâment d'aise devant la cheminée d'une élégante salle à manger Louis XIII. De quoi faire durer ces moments exquis dans un lieu chargé d'histoire.

Château de Vault-de-Lugny restaurant
Devant le feu de cheminée du restaurant, le service est courtois et efficace. © DR
Château de Vault-de-Lugny Franco Bowanee et Karina Laval
Franco Bowanee et Karina Laval proposent une carte classique, avec un soupçon d'épices de l'île Maurice. © Marie-Georges Stavelot

Les vestiges du passé, couplé au confort moderne