Art de vivre

La planète gourmande rend hommage à Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde

La planète gourmande rend hommage à Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde

Surprise par la disparition de l'ami Joël Robuchon, la planète gourmande rend hommage au chef français le plus étoilé du monde.

L'excellence dans la simplicité ! Modèle pour tous les cuisiniers, Joël Robuchon aura essaimé son savoir-faire unique dans 12 pays, en obtenant 32 étoiles au Guide Michelin. Avec toujours la bonne humeur au bord des lèvres, le « Chef du Siècle » a longtemps fait le bonheur des gourmets de tous horizons dans ses « Ateliers » en rouge et noir qui n'ont jamais aussi bien portés leurs noms.

Joël Robuchon, un chef dans les étoiles

Plus qu’un restaurateur classique, cet artiste est entré dans la légende des grands chefs qui ont transformé la Haute Gastronomie française en atteignant un degré de technicité inégalé. Un talent enseigné à des générations de marmitons. Emissions télévisées, produits surgelés, succursales à l’étranger, livres de recettes et de souvenirs culinaires, l'image de son sourire s’affichait partout.

La purée Robuchon
Inimitable, la purée Robuchon était l'un des plats fétiches du chef multi-étoilé. © DR
Tarte aux truffes by Joël Robuchon
Exemple de perfection gastronomique, la tarte aux truffes est si simple qu'il fallait y penser. © DR

Une purée de pommes de terre en héritage

Le plus grand défenseur des classiques de la cuisine made in France laissera plusieurs plats à la postérité, dont sa fameuse purée de pommes de terre au beurre et une tarte aux truffes, tant copiées. Aujourd'hui, les brigades de ses établissements, ses proches, ses amis et la planète gourmande le pleurent. Mais de là où il se trouve, il nous souhaite un bon appétit, bien sûr…

Atelier Robuchon
La formule magique de l'Atelier Robuchon a fait ses preuves sous toutes les latitudes. © DR
Restaurant Joël Robuchon à Las Vegas
Seul chef à arborer 3 étoiles à Las Vegas, le restaurant de Joël Robuchon est situé dans le lobby de l'hôtel MGM Grand. © DR

Hommage à un génie de la gastronomie.