Art de vivre

La plus grande bibliothèque du monde ouvre ses portes à Tianjin, en Chine

La plus grande bibliothèque du monde ouvre ses portes à Tianjin, en Chine

Avec plus de 1,2 M de livres et des formes futuristes, la bibliothèque Tianjin Binhai s'impose comme la plus grande du monde.

Au nord-est de la Chine, la ville de Tianjin fait l'événement en s'offrant une bibliothèque hors du commun que le cabinet d'architecture hollandais MVRDV a mis trois ans à faire sortir de terre. Composé de strates reflétant les niveaux de connaissance, et surmonté d'arcs voûtés en forme de cathédrale, on pénètre dans ce bâtiment de 33 700 m² par une ouverture ovale en forme d'œil.

Tianjin Binhai, la bibliothèque vitrine de la Chine

Inséré dans une quartier à vocation culturelle, le lieu multiplie les tonalités de blanc et son rez-de-chaussée abrite un auditorium sphérique lumineux. L'atrium géant permet la fluidité des 4 000 personnes attendues chaque jour, les rayonnages sont répartis en cascade du sol au plafond, et les étages supérieurs sont alloués aux salles de réunion, à l'informatique et à l'e-learning audio.

Bibliothèque Tianjin Binhai accueil
La sphère lumineuse de l'auditorium est posée au centre d'un espace sobre et épuré. © DR
Bibliothèque Tianjin Binhai
Aujourd'hui, les nombreux livres disposés en hauteur sont encore des trompe-l'œil. © DR

Un site culturel attractif

Située entre les quartiers chics, la vieille ville, le secteur commercial et le district gouvernemental, la Tianjin Binhai Library s'apprête à devenir le rendez-vous des étudiants, des chercheurs, des éditeurs, mais aussi une nouvelle attraction touristique pour les amateurs de photos insolites.

Bibliothèque Tianjin Binhai livres
L'accès aux livres placés en hauteur se fait sur simple demande, via des ascenseurs… © DR

Tianjin Binhai, un monument à vocation culturelle