Avec plus de 1,2 M de livres et des formes futuristes, la bibliothèque Tianjin Binhai s'impose comme la plus grande du monde.
Au nord-est de la Chine, la ville de Tianjin fait l'événement en s'offrant une bibliothèque hors du commun que le cabinet d'architecture hollandais MVRDV a mis trois ans à faire sortir de terre. Composé de strates reflétant les niveaux de connaissance, et surmonté d'arcs voûtés en forme de cathédrale, on pénètre dans ce bâtiment de 33 700 m² par une ouverture ovale en forme d'œil.
Tianjin Binhai, la bibliothèque vitrine de la Chine
Inséré dans une quartier à vocation culturelle, le lieu multiplie les tonalités de blanc et son rez-de-chaussée abrite un auditorium sphérique lumineux. L'atrium géant permet la fluidité des 4 000 personnes attendues chaque jour, les rayonnages sont répartis en cascade du sol au plafond, et les étages supérieurs sont alloués aux salles de réunion, à l'informatique et à l'e-learning audio.
Un site culturel attractif
Située entre les quartiers chics, la vieille ville, le secteur commercial et le district gouvernemental, la Tianjin Binhai Library s'apprête à devenir le rendez-vous des étudiants, des chercheurs, des éditeurs, mais aussi une nouvelle attraction touristique pour les amateurs de photos insolites.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)