Art de vivre
Le Musée National du Qatar ouvre ses portes, à Doha

Conçu par l'architecte Jean Nouvel, le Musée National du Qatar, à Doha, ouvre ses portes après des travaux pharaoniques.

Chaque capitale des pays émergents se dote d'un musée grandiose aux formes spectaculaires. Il ne pouvait en être autrement pour le riche émirat du Qatar qui inaugure ces jours-ci le sien, sur la corniche de son front de mer, à Doha. Inspiré par la forme d'une rose des sables, le bâtiment blanc de 40 000 m², qui est composé de disques à géométrie variable, témoigne d'une vision futuriste.

Nouveau musée grandiose pour Doha, au Qatar

Entouré de vastes jardins, il sera déclaré ouvert au public après une cérémonie officielle présidée par le dirigeant de ce jeune pays, Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, pour offrir aux visiteurs une expérience immersive et inédite. Le nouveau chef-d'œuvre architectural imaginé par Jean Nouvel accueillera des collections riches d'objets rares et précieux, de l'Antiquité à nos jours.

Musée National du Qatar pavillons
Riche des traditions du désert et de la mer, le Qatar dévoile dans cette nouvelle attraction son histoire sociale et culturelle. © DR
Musée national du Qatar architecture intérieure
Pour séduire les amateurs d'art, l'architecture d'un musée est un atout gagnant. © DR

S'ouvrir au tourisme culturel

Les collections incarnent à la fois la richesse de son héritage culturel ancestral, mais également ses aspirations pour l'avenir. Elles englobent celles de l’ancien musée et intègre dans une parfaite continuité des œuvres contemporaines d’artistes qataris, internationaux, des fonds documentaires et des programmes éducatifs interactifs. Une vitrine prestigieuse à l'heure du tourisme culturel…

Musée National du Qatar cour intérieure
Un parcours mène des cours aux pavillons où vous découvrirez des œuvres inestimables. © DR

L'expérience muséale ultracontemporaire sur une terre ancienne