Conçu par l'architecte Jean Nouvel, le Musée National du Qatar, à Doha, ouvre ses portes après des travaux pharaoniques.
Chaque capitale des pays émergents se dote d'un musée grandiose aux formes spectaculaires. Il ne pouvait en être autrement pour le riche émirat du Qatar qui inaugure ces jours-ci le sien, sur la corniche de son front de mer, à Doha. Inspiré par la forme d'une rose des sables, le bâtiment blanc de 40 000 m², qui est composé de disques à géométrie variable, témoigne d'une vision futuriste.
Nouveau musée grandiose pour Doha, au Qatar
Entouré de vastes jardins, il sera déclaré ouvert au public après une cérémonie officielle présidée par le dirigeant de ce jeune pays, Cheikh Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, pour offrir aux visiteurs une expérience immersive et inédite. Le nouveau chef-d'œuvre architectural imaginé par Jean Nouvel accueillera des collections riches d'objets rares et précieux, de l'Antiquité à nos jours.
S'ouvrir au tourisme culturel
Les collections incarnent à la fois la richesse de son héritage culturel ancestral, mais également ses aspirations pour l'avenir. Elles englobent celles de l’ancien musée et intègre dans une parfaite continuité des œuvres contemporaines d’artistes qataris, internationaux, des fonds documentaires et des programmes éducatifs interactifs. Une vitrine prestigieuse à l'heure du tourisme culturel…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)