Art de vivre

Les Arts Florissants fêtent leur 40 ans, à Thiré, en Vendée

Les Arts Florissants fêtent leur 40 ans, à Thiré, en Vendée

Orchestre dédié à la musique baroque, le Festival des Arts Florissants fête ses 40 ans dans le parc d'un logis du 17e siècle, à Thiré, en Vendée.

Sauvé d'une destruction annoncée, le « Bâtiment », une ancienne demeure du 17e siècle utilisée comme ferme, est aujourd'hui le cœur vivant du petit village vendéen de Thiré. C'est en 1985 que son nouveau propriétaire, William Christie, claveciniste et chef d’orchestre, le fait rénover, puis se lance dans la création d'un jardin à la française complanté de buis, de charmes, d'ifs et de tilleuls.

40 ans de musique aux Arts Florissants

Composé d’un cloître, d’un colombier et d’un plan d’eau, le domaine, qui s’étend sur près de 4 hectares, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et fait le bonheur des visiteurs. Il est au cœur de l'événement musical des « Arts Florissants », fondé en 1979, un orchestre qui est devenu l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.

Festival les Arts Florissants musique au jardin
Plus confidentiel, ce concert réunit dans la cour du jardin quelques amateurs autour de l'orchestre. © Julien Gazeau
Festival les Arts Florissants scène en plein air
En fin de journée, l'art lyrique reprend ses droits sur le podium. © Julien Gazeau

Un festival pour épicuriens

Placée sous le signe de la créativité, du partage et du plaisir, cette formation tient son nom d’un opéra de Marc-Antoine Charpentier. Elle joue un rôle de pionnier en faisant vivre un répertoire encore méconnu, mais s’impose désormais sur les plus grandes scènes du monde... Du 24 au 31 août 2019, ce festival ravira les amoureux de musique, de jardins et d’art de vivre…

Festival les Arts Florissants miroir d'eau
Devant le miroir d'eau, les compositions botaniques rappellent les jardins maniéristes et baroques, italiens et français. © Julien Gazeau

L'odyssée musicale et florale, en Vendée