Art de vivre
Les sculptures du chocolatier Patrick Roger, à Bois-Guilbert

Jusqu'au 15 novembre 2018, le chocolatier Patrick Roger expose ses sculptures dans les salons du château de Bois-Guilbert, en Normandie.

Connu pour ses statues chocolatées monumentales, Patrick Roger l'est moins pour ses sculptures de bronze, d'argent et d'aluminium. En revanche, le parc, les jardins et les salons d'honneur de Bois-Guilbert, un château du 18e siècle, situé en Seine-Maritime, se transforment souvent en écrin de belles expositions. Pour écrire une nouvelle page de sa carrière, l'artiste cède à la métal mania.

Patrick Roger, sculpteur multi supports

Meilleur Ouvrier chocolatier de France et fabricant de saveurs, la figure emblématique du monde du chocolat dépasse le seul champ du goût lorsqu'il sculpte son matériau de prédilection pour donner vie à des créations d'un nouveau genre, toujours extravagantes, mais moins éphémères.

Patrick Roger sculpture personnage
Pour cumuler les plaisirs, les œuvres de Patrick Roger sont disséminées dans des salons aux tapisseries précieuses. © DR
Patrick Roger statue et pingouins
Attention, il est interdit de goûter, ces œuvres ne sont pas en chocolat ! © DR

Des œuvres insolites et poétiques

En tout, ses 25 œuvres, plus quelques dessins originaux, seront l’occasion de découvrir l’univers d’un artiste qui récolte le rare pour mieux nous révéler son art, celui d’un chocolat qui a de l’âme et du sens. Des pièces inédites et insolites, emplies d’une certaine forme de poésie, et qui risquent de se voir côter sur le marché. Une mise en valeur dans le cadre somptueux d'un manoir normand.

Patrick Roger sculptures en bronze
Dans le château, le travail audacieux de ce passionné de chocolat prend des formes inattendues. © DR
Patrick Roger sculptures dans le jardin
Pour vous permettre de découvrir l'ensemble du domaine, la visite continue dans le « Jardin des Sculptures ». © DR

Le chocolat, à l'origine de la sculpture