Art de vivre

A Liège, en Belgique, le musée de la Boverie dévoile ses trésors

A Liège, en Belgique, le musée de la Boverie dévoile ses trésors

Le musée de la Boverie, à Liège, en Belgique, dévoile enfin l'ensemble de ses trésors, des maîtres de la Renaissance aux mouvements d’avant-garde.

Vous avez jusqu'au 18 août 2019 pour découvrir les best of du plus grand musée liégeois. L'exposition « Liège. Chefs-d'œuvre » propose en effet un voyage unique au cœur des plus grandes figures internationales de l'institution belge, grâce à une sélection de 200 peintures et sculptures, du 16e siècle à nos jours, qui font ici une apparition exceptionnelle en sortant de l'écrin des réserves.

Tous les trésors de la Boverie à Liège, en Belgique

Les grands maîtres ayant marqué l’histoire de l'art sont à l’affiche, comme Pissarro, Monet, Ingres, Chagall ou encore Picasso. Une fois sur place, vous apprendrez rapidement que nos amis d'outre-Quiévrain ne sont pas en reste avec Constant Permeke, James Ensor, René Magritte, Paul Delvaux, ou encore Lambert Lombard, Léonard Defrance, Jean Rets, Arp, Magnelli et Jacques Monory.

Tableau la Joyeuse Compagnie Dirk Hals
Fourmillant de détails à regarder de très près, Dirk Hals a peint son tableau, la Joyeuse Compagnie, vers 1625. © >Sabam
Tableau la Mise au Tombeau de Paul Delvaux
Enigmatique, la Mise au Tombeau de Paul Delvaux est pourtant l'une des œuvres la plus recherchée de l'exposition. © DR

Dialogue des époques et des écoles de peinture

A la Boverie, l’accrochage des toiles met en lumière la façon dont les époques et les mouvements dialoguent, ainsi que le parcours singulier d'artistes tels ceux de Pol Bury ou James Ensor. Vous comprendrez également l’importance de la sidérurgie pour cette grande ville wallonne dans le développement de la puissance économique du royaume de Belgique. Un moment arty inédit !

Tableau Opéra de Jacques Monory
Pour Jacques Monory, l'opéra « Jolie Salomé » prend les couleurs de l'hyperréalisme. © DR

L'art belge au fil des siècles, au Musée des Beaux-Arts de Liège.