Son Excellence José Filipe Moraes Cabra, ambassadeur du Portugal, a lancé la 17e édition du concours Master of Port. Le cocktail a réuni les meilleurs sommeliers de ce vin si typique.
Depuis le XVIIe siècle, le Porto fait la fierté de la province Douro, au Portugal. Rouge, blanc ou rosé, les millésimes de ce symbole portugais, qui entretiennent son image raffinée, offrent une intensité aromatique incomparable. Classique, Réserve, Vintage, Ruby, Tawny, les enseignes réputées possèdent leur propre musée sur les quais de la ville de Porto, et font vieillir leurs raisins en fûts de chêne. Servi en apéritif, ce nectar s’accorde aussi très bien avec le foie gras ou le canard à l’orange. C'est ce qu'a souhaité mettre en lumière ce diplomate épicurien.
Vins de Porto hors d'âge pour collectionneurs avertis
Très recherchées, certaines bouteilles de Porto atteignent des sommes extravagantges. Elles font régulièrement l'objet de ventes aux enchères sur catalogue où les maîtres priseurs jouent du marteau pour attribuer leurs lots de flacons précieux à des clients internationaux, prêts à tout pour s'en emparer. Pas forcément pour les déguster, mais pour servir de trophée ou éblouir leurs amis.
Du Porto à la ville de Porto
Les prétendants au titre de Meilleur Sommelier seront soumis à des épreuves théoriques sur leur connaissance du Porto, et à des épreuves pratiques de dégustation organisées par l'Union de la Sommelerie Française. Cet événement prestigieux contribuera à porter la renommée du vin, qui a donné son nom à une ville pittoresque qui mérite d'être découverte, le temps d'un week-end.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)