Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Mirage House, l'effet miroir d'une architecture de la transparence

Mirage House, l'effet miroir d'une architecture de la transparence

Couverte de miroirs, la Mirage House s'intègre aux paysages de l'île de Tinos, en Grèce, avec un effet visuel architectural transparent qui s'étend jusqu'à l'horizon.

Mirage House, l'effet miroir d'une architecture de la transparence

Sommaire

Construite dans les îles Cyclades, la Maison des Mirages est conçue par le studio Kois Associated Architects, comme une oasis invisible, avec comme objectif pour ses résidents de profiter d'une vue panoramique sur la mer Égée, sans renoncer à leur vie privée. Elle est située sur une colline de Tinos, connue comme « l'île de la Vierge », et plus grand centre de pèlerinage religieux en Grèce.

L'effet miroir d'une architecture transparente

Parmi ses 40 villages pittoresques qui comptent un millier d'églises, autant de pigeonniers et des dizaines de moulins à vent abandonnés, elle est visuellement unique. Cette structure bâtie d'un seul niveau dispose d'une surface habitable d'environ 200 m², face au paysage marin. Son espace vital est recouvert d'une piscine miroir sans rebord, et l'effet visuel s'étend jusqu'à l'horizon.

Mirage House piscine
Creusée dans la masse, la piscine à débordement permet d'intaller des transats sur l'eau, et au bord de l'eau. © DR
Mirage House vue depuis la mer
Depuis la mer, la maison apparait vraiment comme un mirage sur son rocher escarpé. © DR

Un concept d'habital fusionnel avec la nature

Cette masse d'eau fait aussi office de toit, assure l’isolation thermique et la protection contre le rayonnement solaire. À moitié enterré, l'intérieur de style caverneux dispose d'un grand salon-salle à manger en plein air, de 3 chambres et d’une cuisine équipée, face au décor paradisiaque naturel du littoral. Non, la villa n'est pas à vendre, mais son concept est personnalisable à l'infini…

Mirage House salon
Mi futuriste, mi troglodyte, le salon est à l'abri des intempéries. © DR

Un point d'observation magique sur la mer Égée

Plus de conseils :