Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Mudia, espace muséal à Redu, dans l'Ardenne belge

Mudia, espace muséal à Redu, dans l'Ardenne belge

En Belgique, le village ardennais de Redu abrite le Mudia, un musée didactique qui célèbre son premier anniversaire en vantant l'art autrement.

Mudia, espace muséal à Redu, dans l'Ardenne belge

Sommaire

Dans la région wallonne de la province de Luxembourg, le village d'à peine 400 habitants de Redu est connu pour être « le Village du Livre », depuis 1984. Sur les 30 commerces ouverts, pas moins de 15 librairies accueillent chaque année près de 200 000 visiteurs, de vrais passionnés qui sont désormais rejoints par les amateurs d'art pour découvrir le Mudia, une attraction muséale ludique.

Un nouveau musée en Ardenne belge

Dans un ancien presbytère du 19e siècle, entièrement réaménagé, le Mudia prend le parti de faire vivre au jeune public une expérience inédite, tout en lui permettant d’apprendre en s’amusant, grâce à une quarantaine de jeux, de tableaux animés, de vidéos et de tests disséminés parmi plus de 300 œuvres originales et internationales, de l'époque gothique, Renaissance et contemporaine.

Musée Mudia écran interactif
Pour sensibliser les plus petits à l'art, le musée a multiplié les écrans interactifs. © DR
Musée Mudia exposition
Éphémères, les expositions font appel aux plus grands photographes contemporains. © DR

Un espace ludique familial

Le lieu offre une vue d’ensemble sur l'histoire de l’art : Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin et Geluck, avec peintures, sculptures, dessins, photos, bandes dessinées, films et histoires digitales interactives sous la forme d'un dialogue entre une guide et la mascotte du musée. Une visite à vivre essentiellement en famille…

Musée Mudia salle sous verrière
Le Mudia est la nouvelle vitrine artistique de la province du Luxembourg belge. © DR

Une visite originale pour découvrir l'art autrement

Plus de conseils :