Art de vivre

Mummies in Bruges, l'expo qui révèle les secrets de l'Egypte ancienne

Mummies in Bruges, l'expo qui révèle les secrets de l'Egypte ancienne

Cédant à l’égyptomania ambiante, l'XPO Center organise Mummies in Bruges, l'exposition qui dévoile les secrets des Pharaons.

Alors que l'exposition Toutankhamon, le Trésor du Pharaon s'ouvre à la Grande Halle de la Villette, à Paris, l'Egyptomania bat son plein à l'XPO Center de Bruges, en Belgique. Ce regain d'intérêt, suite aux nouvelles découvertes dans « la Vallée des Rois », près de la ville du Caire, relance l'imaginaire et la fascination pour les mystères de l'Egypte ancienne, ses sphinx et ses momies.

L'Egypte ancienne s'invite à Bruges

Jusqu'au 31 décembre 2019, « Mummies in Bruges » dévoilera les rituels funéraires, au bord du Nil, en présentant 200 objets archéologiques, dont certains jamais exposés, et 9 momies humaines et animales qui datent de plus de 2 000 ans. Les objets précieux sont répartis dans 3 salles, chacune avec un thème différent, avec de superbes sarcophages peints et des représentations de divinités.

Expo Mummies scanner
Rien n'échappe aux caméras d'un scanner, même à travers un sarcophage millénaire. © DR
Expo Mummies sculptures
Surgies d'un passé glorieux, ces statuettes témoignent d'un certain art de vivre d'une époque. © DR

Un voyage dans le temps

Les visiteurs y découvriront également des sculptures, des offrandes, des scarabées magiques, des cartes, des papyrus, les secrets de l'écriture hiéroglyphe, des bijoux ainsi que le processus de la momification à travers les yeux des technologies modernes, de quoi décoder les coutumes de cette culture unique en plongeant dans un voyage qui remonte le temps jusqu'à l'Antiquité…

Expo Mummies momie et hiéroglyphes
Enveloppée dans des linges, et nouée par des bandes, cette momie a traversé les siècles. © DR

Mummies, l'exposition pharaonique