Art de vivre
Musée Gruuthuse, 5 siècles d'histoire de la ville de Bruges

À Bruges, le palais des seigneurs de Gruuthuse se convertit en musée dépositaire de la mémoire 5 siècles d'histoire de la ville.

Prononcez son nom comme il vous plaira, mais rendez-lui visite ! C'est encore le meilleur moyen d'en savoir plus sur les secrets de la ville de Bruges, depuis 500 ans. Ce somptueux palais a fait peau neuve, et découvrir sa magnificence s'impose pour explorer le riche passé de Bruges à travers une collection incomparable de tapisseries, dentelles, sculptures, meubles et argenterie.

L'histoire de Bruges au musée Gruuthuse

L'édifice n'a pas toujours été ouvert. Restaurée selon les règles de l'art, l’ancienne seigneurie de Louis de Gruuthuse, dont la famille fit fortune grâce à la vente d'un mélange d’épices servant à brasser la bière, possède une riche ornementation architecturale sur ses façades ouvragées. Sans oublier les vues panoramiques surprenantes sur la petite Venise du Nord depuis ses tourelles.

Musée Gruuthuse salle des tapisseries
Les tapisseries ont été rénovées avant d'être accrochées dans une salle où elle ont désormais toute leur place. © DR
Musée Gruuthuse bibliothèque
Les plus grands événements de la ville ont été consignés dans ces livres qui peuplent la bibliothèque. © DR

Une gigantesque collection à redécouvrir

Dans les salles, un nouveau concept de musée et 600 pièces de collection n'attendent plus que d'être redécouverts pour vous emmener dans 3 périodes cruciales de la riche histoire de la cité : l’époque de la prospérité bourguignonne, les 17e et 18e siècles, et le « réinvention » historique de Bruges au 19e siècle. Sur place, ne manquez pas l'oratoire, c'est le point culminant de toute visite.

Musée Gruuthuse salles des costumes
Les costumes et les accessoires exposées furent portés par les membres de la famille Gruuthuse qui a donné son nom au nouveau musée. © DR

Une noble page de la Belgique, à Bruges