Art de vivre

New York : « Masterpieces of French Faience », l'expo de la Frick Collection

New York : « Masterpieces of French Faience », l'expo de la Frick Collection

Prestigieux musée new-yorkais, The Frick Collection dévoile des chefs-d'œuvre d'art de la table dans son exposition Masterpieces of French Faience.

Face au succès rencontré chez les visiteurs, l'événement Masterpieces of French Faience poursuit son voyage dans le temps, jusqu'au 22 septembre 2019. Dans la Galerie Portico du musée, qui fait face aux magnolias de la Cinquième Avenue, il fait honneur à la faïence française en présentant 75 céramiques de grand prix qui racontent l’histoire d'un savoir-faire hexagonal datant du 16e siècle.

Chefs-d'œuvre de faïence à la Frick Collection

Prêtés par le collectionneur Sidney Knafel, les plats, assiettes d’apparat, pots, jarres, aiguillères et autres objets d'art de la table furent rassemblés sur une période de 50 ans, auprès d'aristocraties régionales locales. Ces pièces exceptionnelles et rares de par leurs formes et la qualité du dessin, et ne rencontrant aucun problème d’éclats ou de fissures, s'apprécient dans de bonnes conditions.

The Frick Collection pots et aiguillères 16e siècle
Une petite loupe n'est pas superflue pour percevoir les détails de ces pots et aiguillères du 16e siècle. © Michael Bodycomb
The Frick Collection plats Nevers 17e siècle
Chaque dessin de ces plats de Nevers, du 17e siècle, raconte l'histoire des moissons ou de la nature. © Michael Bodycomb

Un style artistique typique

L'itinéraire culturel commence à Lyon, là où les artistes italiens de la ville de Faenza importèrent cette technique, avant de se déplacer à Nevers, puis à Rouen et à Marseille. Pour offrir plus de proximité et de convivialité, la Frick Collection n'a pas placé les œuvres dans des vitrines. Une belle opportunité de toucher du doigt, outre-Atlantique, un style devenu typiquement français.

The Frick Collection plateau Rouen 1730
Réalisé à Rouen, ce plateau datant de 1730 témoigne de l'engouement pour l'Asie à cette époque. © Michael Bodycomb

Le tour de France de la céramique à New York