Prestigieux musée new-yorkais, The Frick Collection dévoile des chefs-d'œuvre d'art de la table dans son exposition Masterpieces of French Faience.
Face au succès rencontré chez les visiteurs, l'événement Masterpieces of French Faience poursuit son voyage dans le temps, jusqu'au 22 septembre 2019. Dans la Galerie Portico du musée, qui fait face aux magnolias de la Cinquième Avenue, il fait honneur à la faïence française en présentant 75 céramiques de grand prix qui racontent l’histoire d'un savoir-faire hexagonal datant du 16e siècle.
Chefs-d'œuvre de faïence à la Frick Collection
Prêtés par le collectionneur Sidney Knafel, les plats, assiettes d’apparat, pots, jarres, aiguillères et autres objets d'art de la table furent rassemblés sur une période de 50 ans, auprès d'aristocraties régionales locales. Ces pièces exceptionnelles et rares de par leurs formes et la qualité du dessin, et ne rencontrant aucun problème d’éclats ou de fissures, s'apprécient dans de bonnes conditions.
Un style artistique typique
L'itinéraire culturel commence à Lyon, là où les artistes italiens de la ville de Faenza importèrent cette technique, avant de se déplacer à Nevers, puis à Rouen et à Marseille. Pour offrir plus de proximité et de convivialité, la Frick Collection n'a pas placé les œuvres dans des vitrines. Une belle opportunité de toucher du doigt, outre-Atlantique, un style devenu typiquement français.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)