Art de vivre
Pergola, le nouvel espace à vivre de la maison

Offrir une nouvel espace à vivre en prolongeant la maison, dès les premiers beaux jours, telle est la mission d'une pergola.

Signe extérieur de richesse d'une maison, la pergola est un ancien héritage romain. Autrefois construite sur des piliers de béton, de brique ou même de verre, elle fut créée dans une petite commune du centre de l'Italie qui lui a donné son nom. Les premières étaient recouvertes de plantes, de vignes, de canisse ou d'un voile pour se protéger des forts rayons du soleil en été.

Vivre sous la pergola à la maison

Aujourd'hui, elles arrivent à se fondre dans le décor, abritent un concentré de technologies et se font bioclimatiques pour remplacer pleinement les stores ou les parasols. Réalisées dans des bois précieux ou des matériaux inaltérables et recyclables comme l'aluminium et le PVC, ses profils sont thermolaqués et répondent aux labels de qualité pour une tenue sans faille dans la durée.

Pergola en extérieur
D'inspiration extrême-orientale, cette structure est idéalement placée au bord d'une piscine. © DR
Pargola sur la pelouse
En harmonie avec la nature, cette pergola est solidement ancrée sur une pelouse, au bord d'un étang. © DR

Un abri estival en forme de salon

Cet abri estival, dont les montant servent de support à toutes sortes de végétation, offre une belle perspective de détente au jardin ou devant la piscine en donnant un cachet personnalisé à l'habitat individuel. Permettant d'accueillir un salon, il est très souvent amovible, et peut être facilement démonté en fin de saison ou après un événement festif. Alors à chacun sa pergola !

Pergola à toit rétractable
Couverte de toile polyester spécifique, et traitée anti-UV, la pergola a aussi le mérite d'avoir un toit rétractable. © DR