Art de vivre
Pierre Paul Rubens, un peintre en sa maison-musée, à Anvers

La ville d'Anvers, en Belgique, est le sanctuaire de Pierre Paul Rubens, l'un des plus célèbres peintres flamands qui vous reçoit dans sa maison-musée.

Alors qu'au Musée du Luxembourg, à Paris, l'exposition, qui lui était consacrée, ferme ses portes, tous les regards se tournent maintenant vers le nord de la Belgique, à Anvers et plus précisement vers la demeure d'inspiration Renaissance dont le peintre baroque dessina lui-même les plans. Un palais transformé aussitôt en atelier par le maître flamand, et métamorphosé depuis en musée.

Rubens, l'invitation dans sa maison-musée

On y pénètre par un arc de triomphe romain qui mène à un jardin agrémenté d'une fontaine. C'est là que l'artiste, auquel on attribua un rôle diplomatique officiel à la cour des Pays-Bas espagnols, faisait pousser des plantes exotiques. Dans les salles, toutes ses pièces maîtresses sont en display.

Musée Rubens Anvers entrée - Belgique
A l'entrée, la forme du portique reflète l'admiration pour l'art venu d'Italie, un pays où Rubens passa de nombreuses années. © DR
Musée Rubens Anvers salle d'expo - Belgique
Sous le plafond voûté d'un salon, les pièces maîtresses de Rubens sont presque à portée de main. © DR

Anvers côté arty

Riches d'un mobilier du 17e siècle, elle contient la majeure partie de son travail et celui de ses élèves, comme Antoine Van Dyck, Willem Van Haecht et Cornélius Van Der Geest. Déployés dans la « Rubenshuis », portraits, natures mortes, peintures mythologiques, historiques, bustes et figurines sont une bonne introduction à la visite d'Anvers. Dans la ville des diamantaires, de nombreux musées, d'églises et de cathédrales exposent des œuvres magistrales de ce créateur de génie.

Musée Rubens Anvers exposition - Belgique
Objets de collections, natures mortes et portraits de la noblesse d'époque se laissent admirer au fil de la visite de la maison. © DR
Musée Rubens Anvers tableaux - Belgique
Dans ce musée à visage humain, des collectionneurs du monde entier prêtent leurs œuvres pour des longues durées. © DR

Rubens, la guest star d'Anvers.