Art de vivre
Plateforme 10, le nouveau pôle culturel de Lausanne

En Suisse, la ville de Lausanne s'offre 3 musées en 1 avec Plateforme 10, une nouveau pôle culturel à l'architecture innovante.

Le paysage urbain du centre de la ville de Lausanne est en plein bouleversement. La création d'un nouveau pôle d'attraction regroupe en effet 3 musées qui y déménagent dans des bâtiments ultra contemporains, sur un même site. Un pari architectural et culturel où toutes les formes d'art pourront s'exprimer, avec l'appartion de nouveaux talents aux côtés des artistes plus confirmés.

Lausanne renouvelle son centre-ville avec Plateforme 10

Les établisements existants étant devenus trop petits, en regard de l'affluence croissante qui ne permettait plus d'envisager d'exposition permanente, les autorités locales et régionales ont enfin fait le grand saut. À quelques pas de la gare, le terrain de 25 000 m² où l'on entreposait les locomotives vit une revanche éclatante, et à ses côtés, s'élèveront 2 mégastructures futuristes.

Lausanne Plateforme 10 Musée Cantonal des Beaux-Arts
La partie supérieure du bâtiment semble flotter en l'air pour permettre la diffusion d'une lumière naturelle. © Yves André
Lausanne Plateforme 10 musée Elysée
Face aux arcades qui abriteront des commerces et des restaurants, une passerelle mène au Musée des Beaux-Arts. © Yves André

Une offre pluriculturelle renouvelée

Pour assouvir la soif de loisirs de ses habitants, le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, celui de Design et des Arts Appliqués Contemporains dédié à la peinture, ainsi que l'édifice qui a pris le nom d'Élysée afin d'accueillir tous les styles photographiques renouvelleront l'attractivité touristique de cette agréable métropole suisse. Et ici, les palaces feutrés bordent le lac Léman…

Lausanne Plateforme 10 musée Elysée
Le Musée de l'Élysée a programmé des grands noms pour ses expositions de photos. © Yves André

L'essor d'un nouveau quartier de loisirs, à Lausanne