Art de vivre

Portrait intime d'un sculpteur, l'hommage de Colmar au génie d'Auguste Bartholdi

Portrait intime d'un sculpteur, l'hommage de Colmar au génie d'Auguste Bartholdi

Du 1er mars 2018 au 31 décembre 2018, la ville de Colmar rendra hommage à Auguste Bartholdi, le sculpteur de la statue de la Liberté.

Natif de la Venise alsacienne, Auguste Bartholdi fut tour à tour sculpteur, peintre, mais également photographe. En son temps, le plus célèbre des Colmariens créa un florilège d'œuvres avec des sculptures monumentales qui racontent à leur manière l'histoire de France. Huit d'entre elles parsèment d'ailleurs les rues ou les grandes places de la ville, et l'exposition mérite le voyage.

Musée Bartholdi, phare de la sculpture à Colmar

Elle se tiendra dans le musée qui porte le nom de l'artiste depuis 1922. Pour lui, chaque modèle devait s'inscrire dans une double démarche, patriotique et émancipatrice. Au fil de ses voyages aux Etats-Unis, à Londres et en Egypte, il devint l'un des statuaires officiels de la République.

Auguste Bartholdi le Lion de Belfort
Au pied de la citadelle de Belfort, le lion de 11m de haut et de 22m de large est reproduit sur la place Denfert-Rochereau, à Paris. © DR
Auguste Bartholdi Fontaine desTerreaux
Au centre de Lyon, la Fontaine des Terreaux représente la France irriguée par ses quatre grands fleuves. © DR
Auguste Bartholdi dans son atelier de sculptures
Infatigable travailleur, Auguste Bartholdi fut l'un des plus grands sculpteurs de son époque. © DR

Le making of des sculptures historiques

Ici, vous aurez l'occasion de découvrir son travail avec le making of de la statue de la Liberté, du Lion de Belfort, de la Fontaine des Terreaux à Lyon, du Vercingétorix à cheval qui est installé à Clermont-Ferrand ou du bronze de Christophe Colomb dédié à l'Exposition Universelle de 1898, à Chicago, puis de déambuler dans les rues de Colmar, lors d'une balade culturelle et gourmande.

Auguste Bartholdi statues Grands Soutiens du Monde et Lazare de Schwendi
A Colmar, impossible de rater les statues des Grands Soutiens du Monde et de Lazare de Schwendi tenant un cépage de Tokay. © DR

La sculpture dans tous ses états, à Colmar.