Art de vivre
Prouesse architecturale : la Tour de Pise se redresse enfin

Légèrement redressée grâce à une prouesse architecturale qui s'est poursuivie durant 25 ans, la tour de Pise est plus séduisante que jamais.

À peine moins connue que la Dame de Fer parisienne et Big Ben, qui borde la Tamise, à Londres, la tour de Pise commence tout doucement à se redresser. Une prouesse architecturale réussie après 25 ans d'études, sous la supervision d'une armée d'ingénieurs et d'un comité international dirigé par Michele Jamiolkowski. Ce travail de titan évitera aussi son effondrement potentiel.

Tour de Pise, une architecture unique

À le regarder de près, le Campanile italien du 11e siècle, qui trône sur la campagne toscane, semble toujours penché, une perception visuelle qui a fait sa renommée mondiale. Mesurant 55,86 mètres côté sud, et 56,71 mètres côté nord, le sol meuble sur lequel il repose a été renforcé. Le monument de marbre de 14 500 tonnes a du coup récupéré 41 cm de verticalité, selon les dernières mesures.

Tour de Pise détails
Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce chef-d’œuvre roman comporte 8 étages soutenus par des colonnes en marbre de Carrare. © DR
Tour de Pise maquette
Les chercheurs du monde entier ont étudié la structure interne de ce monument national italien. © DR

Un site touristique de premier plan

Un critère technique qui n'empêchera pas les millions de touristes qui se ruent chaque année pour se prendre en photo en train de « retenir » la tour en arrière-plan. Ce symbole, issu d'un passé glorieux et religieux, fait en effet partie du circuit touristique incontournable lors d'un premier séjour dans « la Botte ». Prêt à grimper les 293 marches pour arriver à son sommet ?

Tour de Pise détails sculptures
Posée sur le « Champ des Miracles », la tour de Pise est entourée d’arcades gothiques ornées de statues de saints. © DR
Tour de Pise intérieur
Vêtements longs et chuchotements sont de rigueur à l’intérieur de cet édifice à vocation religieuse. © DR

Pise, la tour de toutes les légendes