Art de vivre

Réouverture du musée des Arts Décoratifs de Namur, en Wallonie belge

Réouverture du musée des Arts Décoratifs de Namur, en Wallonie belge

Dopant le tourisme dans la Wallonie belge, la réouverture du musée des Arts Décoratifs de Namur égrène les expositions événements.

Il était fermé depuis 2015. Depuis sa rénovation complète, et sa réouverture progressive, l’ancien hôtel particu­lier des comtes de Groesbeeck et des marquis de Croix, une demeure aris­tocratique du Siècle des Lumières, transformée en édifice communal, puis classée au patrimoine exceptionnel de la région Wallone, est le point de mire des amateurs de culture et d'histoire.

Le musée des Arts Décoratifs de Namur enfin rouvert

Relié à la « Chapelle des Bateliers », le musée des Arts Décoratifs s'offre, jusqu'au 6 octobre 2019, l'exposition « Éclats du Verre, Fragile ». Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, elle donne à voir une collection d’objets en cristal composée de vases, coupes, compotiers, confituriers, moutardiers, bonbonnières et aiguières qui paraient les châteaux du 19e siècle.

Musée  des Arts Décoratifs de Namur entrée et salon de  musique
Hormis l'exposition du moment, le site est déjà une destination en soi. © DR
Musée des Arts Décoratifs de Namur boudoir de la comtesse et salle du peintre Lafabrique
Lors de votre visite, vous découvrirez les riches heures du boudoir de la comtesse et la salle du peintre Lafabrique. © DR

Un nouveau public attendu

Peintures, sculptures, faïences, mobiliers, tissus, orfèvrerie et horlogerie ornent aussi les murs de cette vénérable institution posée au cœur d'un jardin à la française. Et pour séduire un nouveau public, elle s'est dotée de nouvelles salles, d'un centre de documentation, d'un auditorium de 80 places, d'une boutique, et surtout d'un restaurant qui rend hommage aux spécialités locales…

Musée des Arts Décoratifs de Namur salon cheminée
Suranné, le mobilier d'époque a heureusement été conservé en l'état. © DR

Retour en grâce d'une institution wallone