Art de vivre
Revue de détail des façades de la Grand Place, à Bruxelles

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse ornementale de ses façades, la Grand Place de Bruxelles est un bijou artistique à (re)découvrir.

Elle fait partie des visites touristiques guidées, et c'est aussi le lieu de toutes les fêtes, concerts, cortèges, marchés de Noël, expositions, manifestations et commémorations dans la capitale belge. Les pavés, qui parsèment la Grand Place de Bruxelles, site historique depuis le 12e siècle, bordent les édifices emblématiques du siège municipal, ducal et les anciennes maisons des corporations.

Les façades de la Grand Place de Bruxelles en détail

Entre celles du Roi et au Beurre, on découvre les métiers du moyen-âge. Merciers, Serment des Archers, Brasseurs, Boulangers, Bateliers, Graissiers, Ebénistes, Tailleurs de pierre, Faïenciers, Peintres, Bateliers et Tonneliers se lovent autour de l'ensemble architectural qui forme Les Ducs de Brabant. Et sur les façades, les colonnes ioniques, doriques et corinthiennes sont légion.

Bruxelles Maisons des Corporations Grand Place
Nouvellement restaurée, la statue du Guide des Tailleurs met un point final à la rénovation de la Grand Place. © DR
Bruxelles la Maison de la Louve le Phœnix Grand Place
Sur la Maison de la Louve, un phénix, renaissant de ses cendres, symbolise la reconstruction de la ville après les bombardements. © DR

Un musée à ciel ouvert devenu une attraction touristique

Pour rajouter au décor ambiant, prêtez l'œil aux détails des immeubles, pour certains construits en bois. Ils vous révèleront les pignons, les sculptures, les fresques et les motifs dorés des façades baroques, ainsi que le beffroi de l'Hôtel de Ville, fleuron du style gothique brabançon. Située dans le périmètre de « l'Îlot Sacré » bruxellois, la Grand Place est à elle seule un poème à ciel ouvert…

Bruxelles la Maison des Brasseurs Grand Place
Surplombant la Maison des Brasseurs, ce cavalier rend hommage à une corporation qui a encore pignon sur rue. © DR

A voir et à revoir, Bruxelles, les yeux au ciel…