Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour la richesse ornementale de ses façades, la Grand Place de Bruxelles est un bijou artistique à (re)découvrir.
Elle fait partie des visites touristiques guidées, et c'est aussi le lieu de toutes les fêtes, concerts, cortèges, marchés de Noël, expositions, manifestations et commémorations dans la capitale belge. Les pavés, qui parsèment la Grand Place de Bruxelles, site historique depuis le 12e siècle, bordent les édifices emblématiques du siège municipal, ducal et les anciennes maisons des corporations.
Les façades de la Grand Place de Bruxelles en détail
Entre celles du Roi et au Beurre, on découvre les métiers du moyen-âge. Merciers, Serment des Archers, Brasseurs, Boulangers, Bateliers, Graissiers, Ebénistes, Tailleurs de pierre, Faïenciers, Peintres, Bateliers et Tonneliers se lovent autour de l'ensemble architectural qui forme Les Ducs de Brabant. Et sur les façades, les colonnes ioniques, doriques et corinthiennes sont légion.
Un musée à ciel ouvert devenu une attraction touristique
Pour rajouter au décor ambiant, prêtez l'œil aux détails des immeubles, pour certains construits en bois. Ils vous révèleront les pignons, les sculptures, les fresques et les motifs dorés des façades baroques, ainsi que le beffroi de l'Hôtel de Ville, fleuron du style gothique brabançon. Située dans le périmètre de « l'Îlot Sacré » bruxellois, la Grand Place est à elle seule un poème à ciel ouvert…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)