Éditer des luminaires iconiques et éco-responsables, c'est la démarche de la maison Rispal qui puise dans son ADN pour imaginer des pièces inédites.
Véritablement passionné par les luminaires, le designer Douglas Mont relance la maison Rispal en exhumant ses modèles les plus modernes, témoins de l’âge d’or de l’éclairage français du 20e siècle, avec pour idée de fait renaître cette belle endormie, grâce aux catalogues et mener enfin un travail de réécriture avec des créations avant-gardistes inspirées de l'esprit scandinave épuré.
Nouvelle édition d'icones luminaires
5 années de recherches, de rencontres et d’expérimentations techniques furent nécessaires pour revisiter les pièces les plus emblématiques de la marque. La star des collections, la Mante Religieuse, un abat-jour sphérique et plissé, est réalisée en acétate de cellulose, à partir de pulpe de bois, une matière première renouvelable qui n’utilise pas de pétrole dans sa fabrication.
La lumière au naturel
Il y ajoute la lampe de table Phasme qui révèle l’âme contemporaine retrouvée de Rispal. Pour des raisons écologiques, les bois exotiques utilisés à l’époque, tels que le teck ou l’acajou sont bannis, puis remplacés par du frêne, du noyer et du chêne issus de forêts gérées durablement. Chaque exemplaire est alors fabriqué à la main en France, et accompagné d'un certificat d’authenticité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)