Inédit, The Underground Sculpture Park est un projet de la Fondation mexicaine Casa Wibi qui a pour but d'enterrer les œuvres de l'artiste Loris Géraud.
C'est dans la ville de Puerto Escondido, dans la province mexicaine d'Oaxca, qu'est inaugurée une exposition unique en son genre, puisqu'elle ne verra jamais le jour et pour cause, ses œuvres sont enterrées dans un souterrain. The Underground Sculpture Park est en effet un parc de sculptures situé en sous-sol, imaginé par Loris Gréaud pour la Fondation Casa Wabi, une résidence d'artistes.
Un projet artistique underground
L'espace d’exposition et de production, fondé en 2014, abrite désormais, de façon pérenne, une vingtaine d'œuvres emblématiques de cet artiste, un petit génie qui multiplie encore les concepts originaux. Les visiteurs peuvent les imaginer sous les jardins dessinés par Alberto Kalach, le long des chemins qui prolongent l’architecture de l’institution conçue par le japonais Tadao Ando.
Entreposées en sous-sol, ces œuvres ont fait partie de l'expo The Unplayed Notes, au Contemporary Museum de Dallas. © Gréaudstudio
Si vous fréquentez la Galerie Yvon Lambert, vous devez reconnaitre ces sculptures sous verre. © Gréaudstudio
Mélodie poétique en sous-sol
Rien ne sera visible à l'extérieur. Seuls des bancs à la date anniversaire d’inauguration du parc, le 1er février 2020, sont installés. Et après que la végétation ait repris ses droits, vous profiterez d’un point de vue contemplatif sur le paysage qui l'entoure, alors que des installations arty camperont à quelques mètres sous vos pieds. Un drôle de happening qui vaut le voyage sous les tropiques…
Après avoir été les stars éphémères de la Pace Gallery, à New York, ces fantômes bachés reposent au pays de Pancho Villa. © Gréaudstudio
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)