Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

The Underground Sculpture Park, le projet artistique souterrain

The Underground Sculpture Park, le projet artistique souterrain

Inédit, The Underground Sculpture Park est un projet de la Fondation mexicaine Casa Wibi qui a pour but d'enterrer les œuvres de l'artiste Loris Géraud.

The Underground Sculpture Park, le projet artistique souterrain

Sommaire

C'est dans la ville de Puerto Escondido, dans la province mexicaine d'Oaxca, qu'est inaugurée une exposition unique en son genre, puisqu'elle ne verra jamais le jour et pour cause, ses œuvres sont enterrées dans un souterrain. The Underground Sculpture Park est en effet un parc de sculptures situé en sous-sol, imaginé par Loris Gréaud pour la Fondation Casa Wabi, une résidence d'artistes.

Un projet artistique underground

L'espace d’exposition et de production, fondé en 2014, abrite désormais, de façon pérenne, une vingtaine d'œuvres emblématiques de cet artiste, un petit génie qui multiplie encore les concepts originaux. Les visiteurs peuvent les imaginer sous les jardins dessinés par Alberto Kalach, le long des chemins qui prolongent l’architecture de l’institution conçue par le japonais Tadao Ando.

The Underground Sculpture Park exposition à Dallas
Entreposées en sous-sol, ces œuvres ont fait partie de l'expo The Unplayed Notes, au Contemporary Museum de Dallas. © Gréaudstudio
The Underground Sculpture Park exposition à la Galerie Yvon Lambert
Si vous fréquentez la Galerie Yvon Lambert, vous devez reconnaitre ces sculptures sous verre. © Gréaudstudio

Mélodie poétique en sous-sol

Rien ne sera visible à l'extérieur. Seuls des bancs à la date anniversaire d’inauguration du parc, le 1er février 2020, sont installés. Et après que la végétation ait repris ses droits, vous profiterez d’un point de vue contemplatif sur le paysage qui l'entoure, alors que des installations arty camperont à quelques mètres sous vos pieds. Un drôle de happening qui vaut le voyage sous les tropiques…

The Underground Sculpture Park exposition à la Pace Gallery
Après avoir été les stars éphémères de la Pace Gallery, à New York, ces fantômes bachés reposent au pays de Pancho Villa. © Gréaudstudio

Faire voyager des œuvres aux confins du monde

Plus de conseils :