Art de vivre
Tintin Reporter, star du musée Hergé, à Louvain-la-Neuve

En bordure de Louvain-la-Neuve, dans la région wallonne, le musée Hergé a fait du personnage de Tintin la star de ses galeries.

Voilà bientôt 9 ans que le musée Hergé a ouvert ses portes, en Belgique, et il fascine toujours ses visiteurs. Construit à l'orée d'un parc par l'architecte français, Christian de Portzampac, le bâtiment de style postmoderne possède une forme de prisme allongé qui apparaît à travers une succession de grandes baies vitrées. L'espace est plein de surprises, d'événements et de couleurs.

Un musée Hergé à Louvain-la-Neuve

Dédiées au travail du plus célèbre des dessinateurs belges, ses collections lui rendent un hommage permanent. À Louvain-la-Neuve, l’homme et son oeuvre sont présentés de façon interactive dans un parcours riche en émotion, loin du cliché des espaces culturels classiques.

Musée Hergé de Louvain-la-Neuve intérieur
Un ascenseur dessert les 3 étages du musée consacré aux albums, graphiques et illustrations de l’artiste. © MH et ACDP
Musée Hergé de Louvain-la-Neuve planches originales
80 planches originales et 800 photos sont rassemblées dans ce lieu conçu par l'architecte Christian de Portzampac. © Hergé Moulinsart

Des personnages de bandes dessinées illustres

Dans les galeries, la balade se déroule au rythme des aventures de Tintin, de Milou, du Capitaine Haddock et des autres personnages que l'auteur a rendu célèbres dans le monde entier. De 7 à 77 ans, les inconditionnels, qui pensaient tout connaître du travail de l’un des grands artistes du 20e siècle, en ressortent étonnés et nostalgiques d'une époque dorée. Plus tintinophiles que jamais…

Montre Tintin
Dans la boutique du musée, mille et un cadeaux sont disponibles, y compris la nouvelle collection de montres. © Moulinsart

Une séquence BD culte, à 30 minutes de Bruxelles